BFMTV
Météo

Les vents violents provoquent des accidents à Paris et en province

La chute d'un panneau publicitaire sur un couple à Paris, lundi.

La chute d'un panneau publicitaire sur un couple à Paris, lundi. - Pompiers de Paris - AFP

A Paris, un couple a été grièvement blessé par la chute d'un panneau publicitaire, et dans l'ouest de la France, les pompiers interviennent à la chaîne, principalement pour des chutes d'arbres et de poteaux électriques.

Des vents à 139 km/h ont soufflé sur l'ouest et le nord-ouest de la France lundi, perturbant réseaux électriques et ferroviaires, avec des alertes aux inondations sur les littoraux touchés par de puissantes déferlantes. Les autorités sont en état d'alerte et ont appelé à "la plus grande prudence" après un avis de tempête qui a causé pour l'instant peu de dégâts sur les littoraux Atlantique, de la Manche et de la Mer du Nord.

Deux victimes dans un état grave à Paris

A Paris, où des rafales s'accompagnaient de précipitations, un couple a revanche été très grièvement blessé après la chute d'un panneau publicitaire sur l'avenue de la Grande Armée. Le pronostic vital de la jeune femme, hospitalisée en urgence et actuellement dans le coma, est engagé. Toujours en début d'après-midi, sur l'A3, un pan de mur anti-bruit est tombé sur la voie de droite au niveau de Bondy, en Seine-Saint-Denis, sans faire de blessé, rapporte France Bleu

En Haute-Loire, des vents violents ont provoqué lundi après-midi des dégradations au collège Joachim Barrande de Saugues. Des plaques métalliques se sont envolées du toit avant de retomber dans la cour, sans faire de blessés. Les élèves ont été mis en sécurité et évacués.

Un camion, dont la remorque était vide, frappé par une rafale, s'est couché sur le pont de Normandie, entraînant la coupure de la circulation dans les deux sens. Un autre camion s'est couché sur une départementale en Seine-Maritime et son chauffeur, légèrement blessé, a été hospitalisé. 

14.000 foyers sans électricité

Dans l'ouest de la France, 14.000 clients sont privés d'électricité, et on dénombre quelques dizaines d'interventions des sapeurs-pompiers depuis dimanche, principalement pour des chutes d'arbres et autre poteaux électriques. Des pierres se sont détachées de l'église gothique classée Saint-Maclou, en centre-ville de Rouen, sans faire de blessé. A Arques, dans le Pas-de-Calais, le toit d'un gymnase a été arraché par une bourrasque et un automobiliste a été légèrement blessé par des débris.

Le vent commençait à faiblir en fin d'après-midi sur la pointe bretonne, mais seize départements restent concernés par une alerte orange pour vents et/ou vagues-submersion (sur la façade ouest du Nord aux Pyrénées-Atlantiques). La vigilance orange pour vents violents concerne sept départements du Pas-de-Calais à la Manche, ainsi que la Charente-Maritime. Une nouvelle perturbation pluvieuse traversera mardi le pays.

A. G. avec AFP