BFMTV
Météo

Les Alpes-Maritimes en vigilance rouge: la préfecture appelle la population à ne pas sortir

placeholder video
Pluies diluviennes, orages et fortes rafales sont attendus ce vendredi après-midi dans le département.

Après le Morbihan, frappé par de violentes rafales de vent dans la nuit, le département des Alpes-Maritimes a été placé ce vendredi matin en vigilance rouge pour pluies et inondations à partir de midi et en vigilance orange pour orages et risques de vagues submersion à partir de 18 heures. "Une conjonction d'alertes préoccupantes", s'inquiète sur notre antenne Bernard Gonzalez, le préfet des Alpes-Maritimes, qui confie se préparer à "une journée très difficile".

Alors que des cumuls de pluie de 100 à 150 mm, et jusqu'à 300 mm localement, sont attendus dans la région, la préfecture appelle à la plus grande vigilance et "demande expressément à la population de rester à l’abri chez elle, de ne pas prendre son véhicule sauf cas d’absolue nécessité".

500 pompiers mobilisés

Toutes sorties des ports de plaisance sont par ailleurs interdites, tout comme l’accès au massif forestier. Les TGV à destination de Nice s'arrêteront à Toulon dès ce midi tandis que les trains SNCF à l'est de Toulon ne circuleront plus à partir de 11 heures, annonce la préfecture qui précise que 500 sapeurs-pompiers, 400 militaires de gendarmerie et 155 policiers sont mobilisés.

Une cellule d'information du public a été activée afin de répondre aux demandes des particuliers au 04.93.72.22.22. Les autorités rappellent les consignes élémentaires pour se prémunir de tout risque: rester chez soi, ne pas descendre dans les sous-sols, s'éloigner des cours d'eau, ne pas utiliser son véhicule, ne pas circuler en bord de mer, fermer portes et fenêtres des habitations situées en front de mer...

Mélanie Rostagnat Journaliste BFMTV