BFMTV
Météo

Un samedi encore très chaud, seize départements placés en vigilance orange canicule

La chaleur se maintient en ce début de week-end sur une grande partie du pays. Des orages sont attendus dans le sud-ouest.

La temps ce samedi restera très chaud sur l'Hexagone, avec toutefois l'arrivée d'une perturbation orageuse par le Sud-Ouest, selon Météo-France.

Seize départements sont placés en vigilance orange canicule sur la façade Atlantique et dans le Sud-Ouest. 44 départements se trouvent par ailleurs en vigilance jaune orages, dans l'ouest du pays, du Finistère à la Corse du Sud.

En Corse, les violents orages survenus dans la nuit s'évacuent rapidement en matinée pour laisser place à un temps plus sec sauf en montagne où dans l'après-midi, par évolution diurne, le tonnerre pourrait encore se faire entendre.

Entre nuages et éclaircies

Ailleurs sur les côtes méditerranéennes, la journée commencera sous un ciel alternant entre nuages et éclaircies, ces dernières l'emportant sur la Côte d'Azur. Du côté de l'Atlantique, le ciel sera plutôt gris au petit matin sur le littoral. Des nuages gagneront du terrain dans l'après-midi. Une dégradation orageuse se mettra alors en place sur les Pyrénées avant de s'étendre le soir aux plaines d'Occitanie et de Nouvelle-Aquitaine.

Les nuages gagneront jusqu'aux Pays de la Loire et la Bretagne, où quelques ondées orageuses seront également possibles. Sur le reste des régions de la moitié nord et plus à l'est, un temps ensoleillé restera dominant.

Les températures resteront bien chaudes dans la nuit, avec souvent 18 à 21 degrés sur la façade atlantique et le Sud-Ouest, 21 à 24 degrés autour de la Méditerranée. Il fait 13 à 18 degrés au Nord-Est, 15 à 20 ailleurs sur la moitié nord. Les maximales seront comprises entre 30 et 35 degrés sur le quart nord-est, sur le pourtour méditerranéen et sur la façade atlantique où la chaleur commencera à s'atténuer, avec même 25 à 29 degrés sur les côtes aquitaines. On attend encore 36 à localement 39 degrés dans l'intérieur du Val de Loire, de la Nouvelle-Aquitaine et de l'Occitanie.

S. V. avec AFP