BFMTV
Météo

Le froid s'installe sur la France pour la fin de semaine, ce vendredi sera la journée la plus fraîche

Gelée à Lavau-sur-Loire (Loire-Atlantique), le 9 décembre 2020 (photo d'illustration)

Gelée à Lavau-sur-Loire (Loire-Atlantique), le 9 décembre 2020 (photo d'illustration) - LOIC VENANCE

En cette fin de semaine, dans une ambiance plus sèche, sous l'influence de l'anticyclone, le ciel se dégage et le mercure baisse. Les gelées ont tendance à se généraliser du nord-est au centre.

Depuis le week-end dernier, l'ambiance est plutôt hivernale sur l'Hexagone. Après un coup de froid humide et venteux apporté par la tempête Darragh, qui a notamment provoqué d'importantes chutes de neige sur les reliefs, le temps est plus sec en cette deuxième partie de semaine.

Conséquences: la raréfaction des nuages bas favorise le rayonnement nocturne et donc les gelées. Ce jeudi 12 décembre au matin, il faisait -6,4°C à Chambonchard (Creuse), -6°C à Montluçon (Cher), -4,6°C à Aubenas (Ardèche) et -4,2°C à Tarbes (Hautes-Pyrénées).

Si ce froid n'est pas exceptionnel pour la saison, le mercure restera en dessous des moyennes saisonnières jusqu'à dimanche.

Vendredi, la journée la plus froide de la semaine

Selon Météo-France, vendredi sera la journée la plus froide à l’échelle nationale, "bien que les températures maximales amorceront un mouvement de hausse jeudi dans le Sud-ouest et près de la Méditerranée". La Chaîne météo prévoit un un indicateur thermique autour de 3°C (température moyenne journalière).

Sur une large moitié nord et nord-est, les maximales seront comprises entre 3 et 7°C. Au sud, le mercure pourra grimper jusqu'à 14°C à Marseille ou à Biarritz. Dans le détail, il fera entre -2° et 4°C au Puy-en-Velay, entre 1 et 3°C à Strasbourg, entre 1 et 10°C à Limoges ou encore entre 0 et 7°C à Montélimar.

Des précipitations sont à attendre près de la Méditerranée, tandis que de rares averses pourraient s'étirer sur le Massif central. Ailleurs, le temps sera souvent sec et souvent gris malgré des éclaircies possibles près des Pyrénées ou sur les reliefs jurassiens, vosgiens ou alpins.

Une partie de la France sous la pluie samedi

"Cette période froide mais sans excès devrait se prolonger encore durant le week-end mais les gelées régresseront, en raison du retour des nuages par le nord", indique La Chaîne météo.

Samedi, les gelées seront encore fréquentes le matin du centre à l'est de l'Hexagone. L'après-midi, les maximales évolueront entre 4°C à Belfort et Bourg-Saint-Maurice à 15°C à Perpignan, Nice et Ajaccio en passant par les 10°C à Bordeaux ou les 6°C à Auxerre.

Pour la journée, Météo-France prévoit de la pluie sur le quart sud-est, pouvant remonter jusqu'au Centre-Val-de-Loire. Ces précipitations pourraient ainsi donner de la neige sur les Alpes, voire sur le Massif central. Ailleurs, de belles éclaircies sont possibles.

Redoux dimanche

Le temps de dimanche sera calme. Selon les prévisions de Météo-France, le franc soleil reviendra sur le pourtour méditerranéen ainsi que sur les Alpes. Des éclaircies malgré des passages nuageux et brumeux, parfois des brouilles, sont à attendre ailleurs sur le territoire métropolitain. L'institut météorologique prévoit également quelques pluies éparses sur les Pyrénées.

Vacances, travail: comment se déplace-t-on en 2050?
Vacances, travail: comment se déplace-t-on en 2050?
19:07

"Un lent redoux commencerait à se manifester par l'Atlantique alors que le froid résistera dans l'est", écrit La Chaîne météo. Il fera jusqu'à 13°C à Brest, à la faveur d'un temps couvert, 10°C à Bordeaux et La Rochelle et 12°C à Biarritz.

Ailleurs, le mercure remonte également et l'on ne devrait quasiment plus avoir de températures négatives. Il fera entre 2 et 11°C à Amiens, 2 et 6°C à Lyon, et 0 à 11°C à Angoulème. "À partir de dimanche après-midi, les valeurs redeviendront de saison", prévoit La Chaîne météo.

Un froid "modéré"

Comme le souligne le météorologue Guillaume Séchet, ce froid "reste modéré". Il explique que l'air polaire qui atteint la France passe d'abord au-dessus des eaux de la mer de Norvège et de la mer du Nord qui sont "encore assez douces". "Par conséquent, il a largement le temps de s'atténuer", écrit-il sur son site Météo-villes.

En outre, le réchauffement climatique "tend à atténuer les masses d'air froid". "Ainsi, à situation météorologique identique, les températures seront probablement quelques degrés plus élevées en 2024 qu'elles ne l'auraient été il y a un siècle", détaille Guillaume Séchet.

Météo-France rappelle que "les journées avec une température minimale sous abri inférieure à 0°C baissent partout en France entre les périodes 1961-1990 et 1991-2020, de façon indéniable et inéluctable". Durant la période 1961-1990, la moyenne du nombre de jours de gel par an était de 36, elle n’est plus que de 26 sur les trente années d'après, soit un écart de -28 %.

Salomé Robles