BFMTV
Neige

Avec les récentes chutes de neige, plusieurs stations de ski rouvrent dans les Pyrénées

placeholder video
La neige tombée va permettre à plusieurs stations de ski des Pyrénées d'ouvrir dès cette semaine. Le personnel des stations s'affaire pour conserver au mieux cette neige, qui restera jusqu'à la fin de la saison, et préparer les pistes.

Une bonne nouvelle à moins de deux semaines des vacances de fin d'année. La neige est tombée en abondance dans les Pyrénées depuis ce samedi 7 décembre, permettant à plusieurs stations de ski de la chaîne de montagnes d'ouvrir dès cette semaine.

"La neige est arrivée au bon moment", s'est félicité le président de la section Pyrénées des Domaines Skiables de France (DSF), Laurent Garcia.

Ce lundi matin, Météo-France mesurait plus de 1,2 mètre de neige au lac de Migouelou, dans les Pyrénées-Atlantiques (2.260 mètres d'altitude) et à l'Hospitalet-près-l’Andorre en Ariège (2.293 mètres d'altitude).

Les stations vont ouvrir leurs portes

"Grandvalira, Pal Arinsal et Ordino Arcalis commencent la saison ce lundi grâce aux généreuses chutes de neige", écrivent dans un communiqué ces stations andorranes, précisant que Grandvalira avait ouvert partiellement dès dimanche.

De son côté, le réseau N'Py, qui regroupe huit stations (Peyragudes, Piau, Grand Tourmalet, Pic du Midi, Luz-Ardiden, Cauterets, Gourette, la Pierre Saint-Martin), note que "la neige est tombée en abondance dans les Hautes-Pyrénées et les Pyrénées-Atlantiques avec jusqu'à 120cm de neige fraîche en deux jours".

"De quoi permettre l'ouverture des stations du réseau" d'ici à samedi, précise N'Py dans un communiqué.

La station de Peyragudes ouvrira ses portes le 14 décembre. "Les opérations de damage ont commencé (dimanche) et sur le terrain, toutes les équipes se préparent à l'ouverture au public du domaine skiable", se réjouit le directeur de la station, Laurent Garcia.

La bas de la station de Peyragudes, au lac de Loudenvielle, à 900 mètres d'altitude, le 10 décembre 2024.
La bas de la station de Peyragudes, au lac de Loudenvielle, à 900 mètres d'altitude, le 10 décembre 2024. © N'py

"Un challenge" pour préparer les pistes

En effet, les premières chutes notables de neige demandent beaucoup de travail. "La première des choses, c'est de laisser tomber la neige et de ne pas se précipiter pour damer, surtout quand ce sont les premières neiges et qu'elles tombent sur un sol végétalisé. Il faut laisser le manteau neigeux s'épaissir le plus possible", explique à France Bleu Baptiste Rabasse, directeur adjoint de la régie des stations de Superbagnères et du Mourtis, qui ouvriront respectivement les 14 et 18 décembre.

"Ça lance la saison. On est tous très motivés, sur le pont pour préparer les pistes", lance à BFMTV Akim Boufaïd, directeur de la station de Saint-Lary-Soulan.

"C'est un challenge pour les artificiers qui déclenchent les avalanches et les dameurs qui préparent les pistes", détaille-t-il.

"On a la chance d'avoir des températures fraîches qui nous permettent aussi de produire de la neige en même temps que l'épisode neigeux", se réjouit également Baptiste Rabasse.

"Plus de questions à se poser pour toute la saison"

La première station des Pyrénées à avoir ouvert est celle de Font-Romeu Pyrénées 2000, où la saison des sports d'hiver a débuté le samedi 7 décembre. "Cette année, la neige est là et on est très content de l'avoir maintenant. Il n'y a plus de questions à se poser pour toute la saison qui vient", indique à France Bleu Yves Rougier, président d'Altiservice, société en charge des stations de Saint-Lary et Font Romeu.

La station de ski de Font Romeu, aux Airelles, le 10 décembre 2024.
La station de ski de Font Romeu, aux Airelles, le 10 décembre 2024. © skiinfo

Grâce au travail de tout le personnel des stations, ces premières couches de neige seront présentes jusqu'à la fin de la saison. "Des techniques de damage, avec des dameuses équipées de radars nous permettent de connaître l'épaisseur de neige et de l'étaler convenablement sur la piste. Et ce compactage de la neige permet de la conserver pendant toute la saison", explique Yves Rougier.

Baisse de l'enneigement

"Cela fait plaisir car on va pouvoir envisager sereinement de faire les vacances de Noël sur neige, ce qui n’arrive pas régulièrement", concède Julien Moreau, responsable de la station du Val d'Azun, auprès de la Dépêche.

Régulièrement confronté à des problèmes d’enneigements, comme toutes les stations de basse altitude, l'espace nordique du Val d'Azun est le premier, dans les Hautes-Pyrénées, à ouvrir une partie de son domaine ce mardi.

En raison de la hausse globale des températures liée au dérèglement climatique, l'enneigement diminue progressivement. Dans les Alpes et les Pyrénées françaises, la température a augmenté de +2°C au cours du 20e siècle, contre +1,4°C dans le reste de la France.

Salomé Robles