Pyrénées: des automobilistes espagnols bloqués par la neige sur les routes

Entre la soirée de samedi et ce lundi 9 décembre, il a beaucoup neigé sur les Pyrénées. Selon Météo-France, il est tombé 30 à 70 cm entre 1.000 et 1.500 mètres, 50 à 90 cm entre 1.500 et 2.000 mètres et "souvent plus de 1 m au-dessus de 2.000 mètres".
Plusieurs automobilistes se sont faits surprendre par ces importants cumuls. Dans la commune espagnole de Puertolas, des touristes se sont retrouvés bloqués dans la neige. Sur des vidéos, on voit des membres de la garde civile espagnole rejoindre les véhicules coincés à ski.
Les voitures ont de la neige jusqu'aux portières. Heureusement, les automobilistes ont pu repartir en sécurité, en laissant leur véhicule sur place.
"Pensez aux équipements hivernaux"
Auprès de France Bleu, les pompiers des Hautes-Pyrénées rapportent également avoir reçu des appels pour des "naufragés de la route": au moins une douzaine d'Espagnols ont appelé les secours, notamment sur la route en direction de la station de ski française de Piau-Engaly.
Les pompiers indiquent notamment que ces automobilistes étaient dépourvus d'équipements adéquats. "Prudence et surtout prenez les chaînes et globalement pensez aux équipements hivernaux si vous allez en montagne", rappellent-ils.
En raison des importantes chutes de neige, dans des conditions souvent ventées, il est également important de faire attention au risque d'avalanche, qui est actuellement fort sur la majeure partie de la chaîne des Pyrénées.