BFMTV
Météo

Météo: les éclaircies font leur retour cette semaine, accompagnées d'une baisse des températures

placeholder video
Après les chutes de neige ce week-end, qui perdurent parfois en ce début de semaine, les prochains jours seront plus secs. À la faveur d'un ciel souvent dégagé, le mercure va baisser sur l'Hexagone.

La semaine a débuté dans une atmosphère hivernale. Ce dimanche 8 décembre a été marqué par une baisse notable des températures sur l'Hexagone accompagné d'importantes chutes de neige. Dans la nuit, il a encore neigé sur les Pyrénées et le Massif central.

Il s'agit d'un "épisode hivernal non exceptionnel pour les Pyrénées" selon Météo France, mais avec des quantités de neige importantes allant jusqu'à 1,50m. Ce lundi, quatre départements sont toujours placés en vigilance orange: les Pyrénées-Atlantiques, les Hautes-Pyrénées, la Haute-Garonne et l'Ariège.

Ailleurs, la tempête Darragh a balayé une large partie du pays et "s'est décalée vers la Méditerranée mais elle maintient un temps très perturbé et froid sur la France", notamment avec du vent. Quelques milliers de foyers restent privés d'électricité, notamment en Normandie.

"À partir de mardi, les conditions plus anticycloniques favoriseront le retour d'un temps plus sec et modérément froid", indique Météo-France.

• Un temps mitigé mardi

Dans la journée de ce mardi 10 décembre, les nuages resteront encore abondants sur une large partie de l'Hexagone, à l'exception de l'est et du quart sud-est où les éclaircies seront généreuses. Quelques précipitations, et de rares flocons, sont possibles comme à Cherbourg, Vichy ou Tarbes.

"Sur les Pyrénées, le risque d'avalanche sera marqué, voire fort sur certains massifs en raison des importantes quantités de neige accumulées", prévient La Chaîne météo.

Du côté du mercure, des températures négatives le matin sont possibles sur les régions dégagées comme l'Est, les Alpes ou le Massif central. Il faut attendre jusqu'à 14°C au maximum sur le pourtour méditerranéen. Sur le territoire, "la bise accentuera la sensation de froid", indique La Chaîne météo.

• Des éclaircies mercredi et un mercure en baisse

Au fil de la soirée de mardi, le temps va s'éclaircir sur une grande partie du pays, augurant une journée plus ensoleillée mercredi. Ce jour-là, le ciel sera variable sur la moitié nord, avec parfois de belles éclaircies perçant les nuages. Ailleurs, on peut attendre parfois un franc soleil au sud.

En raison de ce ciel dégagé, les températures sont en baisse par rapport à la veille. Il ne fera en général pas plus de 6°C au plus chaud de la journée sur la moitié nord. Au Sud-est, il fera plus doux avec la barre des 10°C, et parfois celles des 15°C, dépassé.

Toutefois, selon les prévisions de Météo-France, il fera frais à Toulouse et à Bordeaux (maximum 7°C), à Lyon (maximum 4°C) ou à Montélimar (maximum 6°C).

• Jeudi, du soleil et des gelées

La journée de jeudi sera également plutôt ensoleillée. Le soleil dominera sur une bande allant de Brest à Nice. Ailleurs, le ciel sera nuageux avec des éclaircies à attendre, en raison d'un "vent qui s'orientera à l'est" et d'un "air pourrait devenir plus sec", selon La Chaîne météo.

"En conséquence, il faut s'attendre au retour des gelées en plaine de l'est au centre du pays le matin", prévient le site météorologique.

Ce sera notamment le cas dans l'Est et les Alpes où les températures seront négatives au lever du jour avec, par exemple, -5°C à Bourg-Saint-Maurice, -3°C à Chaumont ou -1°C à Belfort.

Près de la Méditerranée en revanche, le temps pourrait rester menaçant avec quelques averses. Météo-France prévoit notamment de la pluie dans la région de Perpignan.

• Du soleil au Nord et une dégradation au Sud vendredi

Vendredi, le temps pourrait continuer à se dégrader dans le sud avec des pluies passagèrement marquées près de la Méditerranée et parfois même dans les terres, vers Montélimar par exemple. Selon La Chaîne météo, "la limite pluie-neige pourrait être assez basse".

"Au nord, le temps devrait rester sec en raison de la persistance des hautes pressions sur les îles britanniques. Il pourrait frais froid au lever du jour avec des gelées parfois marquées", peut-on lire sur son site.

C'est dans le quart nord-est que le soleil sera le plus franc, magré un mercure qui ne dépassera pas les 5°C en journée, ainsi que près des Pyrénées. Ailleurs, il faut toutefois également attendre des éclaircies. Il fera jusqu'à 8°C à Brest et à Vichy, 9°C à La Rochelle ou 4°C à Lyon, où un brouillard pourrait persister.

• Un week-end plus instable

La météo du week-end sera un peu plus instable que celle de la semaine. "Une perturbation atlantique pourrait tenter de traverser une grande partie du pays (...). Ailleurs, les nuages auront l'avantage", prévoit ainsi La Chaîne météo. Des éclaircies sont toutefois possibles selon Météo-France.

Si les prévisions restent à affiner, la journée de dimanche s'annonce plus clémente malgré des averses et des nuages et brouillards parfois persistants. "Un lent redoux commencerait à se manifester par l'Atlantique alors que le froid résistera dans l'est", écrit La Chaîne météo.

Salomé Robles