Pyrénées: un couple de randonneurs espagnols disparu en montagne depuis cinq jours

Un hélicoptère du Peloton de Gendarmerie de Haute Montagne (PGHM) près de Briançon, le 16 mars 2023. (photo d'illustration) - Nicolas TUCAT / AFP
Les recherches sont toujours en cours. Depuis samedi 7 décembre, un couple de randonneurs espagnols sont portés disparus dans les Pyrénées. Ils étaient partis en montagne en direction du Pic de Rulhe, en Ariège.
"On a encore quatre équipes sur le terrain, et les Andorrans font aussi des recherches", explique à BFMTV.com le peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM) d'Ariège ce jeudi 12 décembre.
"Ils peuvent être recouverts sous 1m50"
Lundi, ils ont retrouvé leur véhicule sur un parking, enseveli par la neige, à plus de 1.500 mètres d'altitude. Le chien du couple se trouvait toujours dans la voiture, ce qui semble indiquer que les randonneurs avaient bien prévu de revenir.
Dès samedi, de fortes chutes de neige ont été enregistrées dans les Pyrénées. "Le risque c'est s'ils se sont, par exemple, fait mal avant la neige, ils peuvent maintenant être recouverts sous 1m50 de poudreuse sur eux", déplore le PGHM, qui ajoute que dans ce cas-là, "on ne les retrouvera pas avant la fonte des neiges".
Cette abondante neige compliquent le travail des secouristes. "C'est très difficile, on est prudent mais ça prend du temps de se déplacer dans la neige", explique le PGHM.
Les conditions d'intervention sont autant plus dangereuses que, selon Météo-France, la chaîne des Pyrénées est concerné par un risque avalanche élevé.
Un hélicoptère mobilisé
Dimanche et lundi, aucun hélicoptère n'a pu décoller en raison des chutes de neige. Les gendarmes ont donc engagé plusieurs moyens terrestres. "Aujourd'hui (jeudi), il fait froid mais beau donc l'hélicoptère a pu déposer des équipes de recherches et va survoler la zone", précise le PGHM.
Le dernier signe de vie de la femme âgée de 52 ans et son compagnon de 47 ans, des passionnés de montagne selon El Pais, date de samedi vers 11h30, au moment où leurs téléphones ont borné pour la dernière fois vers 2.400 mètres d'altitude, non loin du Pic de Rulhe. Il s'agit d'une zone montagneuse très difficile d'accès, rappelle France 3 Occitanie.
Les gendarmes ont été alerté dès dimanche par des proches du couple qui s'inquiétaient d'être sans nouvelles d'eux. Selon France 2, deux autres randonneurs s'étaient également faits surprendre par des fortes chutes de neige du week-end dans le département voisin des Hautes-Pyrénées. Ils ont été retrouvés sains et saufs par les secouristes.