Météo: retour du soleil avant un nouvel épisode cévenol... À quoi faut-il s'attendre pour le début des vacances de la Toussaint?

Alors que ces derniers jours ont été marqués par des cumuls de pluies très importants et des inondations spectaculaires dans le Centre-Est, cette première semaine des vacances de la Toussaint devrait être placée sous le signe d'un retour au calme avant la possible survenue d'un nouvel épisode cévenol à partir de jeudi ou vendredi.
Ce lundi 21 octobre, les conditions météorologiques sont seulement perturbées sur le nord-ouest de la France en raison de la tempête Ashley circulant au nord de l'Europe et synonyme dans la matinée de fortes pluies au cours de la journée des Côtes-d'Armor à la Manche. Cette perturbation, qui devrait gagner l'Île-de-France au cours de la soirée, pourrait apporter localement entre 30 et 40 litres d'eau par m².
Sur le reste du pays, du Sud-Ouest à la région Grand Est, le soleil s'imposera et les températures resteront stationnaires mais douces, avec jusqu'à 21°C à Paris, 23°C à Lyon et 25°C à Marseille, Biarritz ou Ajaccio.
Une journée de mercredi très agréable
Mardi, la perturbation devrait glisser vers l'est de la France et sera accompagnée de quelques ondées, prévient La Chaîne Météo. Grâce à l'installation de conditions anticycloniques, les journées de mercredi et de jeudi devraient être les plus belles de la semaine avec de la fraîcheur le matin et de la douceur dans l'après-midi sur la majeure partie du pays.
Malheureusement, jeudi verra aussi l'arrivée d'une dépression par l'Ouest et elle s'étendra jusqu'en Méditerranée le lendemain. Dans ces conditions, la survenue d'un nouvel épisode cévenol est à craindre avec de fortes précipitations. "Les cumuls de pluies, entre jeudi et vendredi, pourraient dépasser les 50 à 70 mm entre le sud du Massif central, la Provence, la basse vallée du Rhône et le Languedoc", prévient La Chaîne météo.
Les précipitations devraient continuer à se décaler vers le sud-est de l'Hexagone samedi et il n'est pas exclu que les intempéries se poursuivent le week-end prochain dans cette partie du pays.
La journée de dimanche devrait cependant voir le retour généralisé d'un ciel plus calme accompagné d'un mercure orienté à la baisse avec des températures maximales moyennes de 14°C attendues dans la moitié nord et 16°C dans la moitié sud.