BFMTV

La vigilance orange maintenue dans les Landes, durement touchées par des inondations 

Inondations au village de Sore, dans les Landes, le 11 mai 2020

Inondations au village de Sore, dans les Landes, le 11 mai 2020 - AFP - Georges Gobet

Ce département du Sud-Ouest est toujours en vigilance orange pour crues ce vendredi. Plusieurs villes ont été durement touchées par des inondations ces derniers jours, notamment Dax et de Mont-de-Marsan.

Le département des Landes est toujours placé en vigilance orange crues ce vendredi matin. Plusieurs villes ont subi d'importantes inondations, notamment les villes de Dax et de Mont-de-Marsan.

D'importantes intempéries dimanche et lundi ont entraîné des débordements conséquents du Midouze et de l'Adour moyen. La décrue est désormais en cours partout, excepté dans le secteur de Dax où l'Adour progressait toujours ce jeudi. 

Une décrue ralentie

Par endroits, l'eau a atteint des niveaux exceptionnels. A Mont-de-Marsan le niveau de l'eau a ainsi atteint 6,36 m mardi à 19h30, selon Vigicrues. A Villeneuve-de-Marsan, c'est un niveau de 5,51 m qui a été atteint lundi soir. A Dax, l'Adour a continué de progresser jusqu'en fin de journée jeudi pour atteindre une hauteur comprise entre 4,40 m et 4,60 m.

Si la décrue est désormais amorcée dans la majorité du département, celle-ci a été ralentie par de nouvelles précipitations ce jeudi. 

Une dégradation pluvio-orageuse modérée était en effet attendue dans l'après-midi sur le bassin de l'Adour. Elle a particulièrement touché le sud-est du bassin entraînant une hausses modérée de certains cours d'eau placés en vigilance jaune et ralentit les décrues en cours. 

Cyrielle Cabot