Inondations: les Landes maintenues en vigilance orange

L'Adour a commencé à entamer sa décrue, mais pas partout. Depuis l'épisode d'orages et de fortes pluies de dimanche, les Landes subissent des inondations d'un niveau rare, notamment dans ce bassin. À tel point que le département demeure ce jeudi en vigilance orange pour crues, peut-on lire sur le site gouvernemental Vigicrues.
Après un épisode de fortes pluies dimanche, les perturbations se sont prolongées lundi avec une diminution progressive des intensités. Le Midou, la Douze et l'ensemble des affluents de la Midouze ont réagi sous leur effet. Les précipitations de mercredi, plus faibles, n'ont pas sensiblement augmenté le niveau.
L'Adour va continuer de monter à Dax
Les crues formées sur l'Adour et la Midouze se sont propagées vers l'aval du tronçon, entre Pontonx et Dax. La hausse des niveaux va donc se poursuivre à Dax jusqu'en fin de journée ce jeudi pour atteindre une hauteur comprise entre 4,35 et 4,75 mètres. Des débordements significatifs ont été observés sur ce secteur.
Dans certaines communes, la hauteur maximale de l'Adour a été atteinte mercredi. À Tartas, elle fut de 3,66 mètres, avant que la décrue ne commence pendant la nuit. Idem à Pontonx, où la hauteur de l'eau a atteint les 4,75 mètres. À Mont-de-Marsan, préfecture des Landes, la hauteur maximale de 6,36 mètres a été atteinte mardi à 19h30. Le niveau de l'eau diminue lentement depuis.