BFMTV
Météo

La tempête Alex va suivre un parcours atypique et revenir sur la Bretagne ce vendredi

placeholder video
La tempête Alex va circuler ce vendredi sur la Manche, avant de revenir sur le Finistère puis redescendre samedi sur la Nouvelle-Aquitaine.

À l'instar des cyclones qui balaient chaque année les États-Unis, la tempête Alex, qui a frappé la Bretagne dans la nuit de jeudi à vendredi, va suivre "une trajectoire atypique en forme de L", explique Christophe Person, chef du service météo de BFMTV.

"Ce (vendredi) matin, elle est sur le nord de la Bretagne, elle va circuler sur la Manche, avant de revenir sur le Finistère et de redescendre pour la journée de demain (samedi) sur la Nouvelle-Aquitaine", précise-t-il.

Dans la nuit de jeudi à vendredi, le Morbihan, qui était placé en vigilance rouge, a été secoué par des vents particulièrement violents. Une rafale à 186 km/h a notamment été enregistrée à Belle-Île-en-Mer et 80.000 personnes sont actuellement privées d'électricité dans le département. Si la vigilance rouge a été levée, le Finistère et les Côtes d'Armor restent en alerte orange, de fortes intempéries étant toujours attendues dans la journée.

Les Alpes-Maritimes placées en vigilance rouge

"Ce ne sont désormais plus tellement les vents violents que l'on va surveiller mais les pluies qui vont être très abondantes sur la Bretagne" ce vendredi, indique Christophe Person.

>> Retrouvez les prévisions détaillées dans votre ville sur BFM MÉTÉO

D'autant que, précise-t-il, la tempête Alex creuse sur son passage une dépression vers la Méditerranée, où d'importantes précipitations sont également attendues dans les Alpes-Maritimes. Le département a été placé ce vendredi matin en vigilance rouge pluie-inondations.

Mélanie Rostagnat Journaliste BFMTV