BFMTV
Météo

L'hiver et le froid font leur grand retour

Cette fois, le temps prend véritablement un caractère hivernal avec des gelées le matin et une baisse sensible des températures dans la journée. Onze départements du bassin de la Seine restent par ailleurs sous la menace de crues.

Le temps sera hivernal ce dimanche sur la France, avec des gelées matinales et de petites chutes de pluie mêlée de neige sur plusieurs régions. 

Par ailleurs, onze départements, de l'Eure à la Seine-Maritime, Paris et sa petite couronne, la Seine-et-Marne, l'Aube et la Marne étaient toujours maintenus dans la nuit de samedi à dimanche en vigilance orange crues.

BFMTV5853235.PNG
BFMTV5853235.PNG © -

La journée de ce dimanche sera assez bien ensoleillée des régions méditerranéennes aux Alpes, malgré l'extension des nuages élevés l'après-midi. Les nuages seront plus nombreux et les éclaircies moins généreuses sur la Corse.

Journée froide avec de petites chutes de neige à l'est

Mais partout ailleurs, la journée sera assez froide avec des gelées matinales généralisées et de petites chutes de neige, ou de pluie mêlée de neige, à basse altitude, voire en plaine sur le quart Nord-Est. Ces petites chutes pourront tout de même donner quelques centimètres de neige au sol, en tout début de matinée vers les Ardennes et le Limousin.

Une légère amélioration se fera sentir sur le Nord-Ouest et le Nord du pays l'après-midi, avec le développement d'éclaircies. Mais les côtes de la Manche conserveront des passages nuageux ponctués d'averses. Un vent de Nord-Est désagréable soufflera le long du littoral de la Manche, jusqu'à 70/80 km/h en pointe.

Les nuages pourront également laisser la place à quelques trouées au sud de la Garonne, mais l'après-midi, nuages et pluies recouvriront la chaîne pyrénéenne, avec de la neige à partir de 600 m.

BFMTV5853239.PNG
BFMTV5853239.PNG © -

Gelées généralisées à l'intérieur des terres

Les petites gelées seront généralisées dans l'intérieur du pays, avec -1 à -2 degrés entre le Massif Central, le Nord-Est et Rhône-Alpes, 0 à 3 degrés ailleurs, et 4° à 6° sur les côtes.

Les températures maximales afficheront 2 à 5 degrés du Nord-Est au Nord, et de la Normandie au Centre, 4 à 9 degrés ailleurs et jusqu'à 10 à 14 degrés dans le Sud-Est.

D. N. avec AFP et Guillaume Séchet