BFMTV
Météo

Météo: quel temps pour ce week-end?

Météo France prévoit un retour du froid ce week-end, avec localement des températures négatives et de la neige.

Après un mois de janvier exceptionnellement doux, les températures retrouvent ce week-end des valeurs proches des moyennes de saison. 

Vendredi, journée froide 

Le temps vendredi sera plus froid et instable. Onze départements sont maintenus en vigilance orange pour crues et inondations: l'Eure, la Seine-Maritime, le Val-d'Oise, les Yvelines, Paris et sa petite couronne, la Seine-et-Marne, l'Aube et la Marne.

En Corse, le temps restera perturbé: les pluies seront passagèrement soutenues et orageuses tôt le matin. Après une accalmie, elles reviendront en fin d'après-midi. Sur les autres régions méditerranéennes, le ciel sera lumineux, essentiellement voilé. La tramontane et le mistral souffleront entre 60 et 80 km/h en rafales, voire 90 sur le littoral du Roussillon.

  • Sur le reste du pays, le début de journée sera froid avec de petites gelées dans les terres, un risque localisé de phénomènes glissants. De la Bretagne à l'Aquitaine, le ciel hésitera entre éclaircies et passages nuageux, avec des averses essentiellement côtières le matin. Sur le piémont et le relief des Pyrénées, il neigera faiblement mais fréquemment à partir de 400/500 m. 

De petites précipitations envahiront le nord de la Seine et le Grand Est le matin. Elles se propageront à un grand quart nord-est jusqu'au Limousin, l'Auvergne et le nord de Rhône-Alpes dans l'après-midi, en prenant un caractère passagèrement plus marqué. Il neigera dès 300/400 m sur les hauteurs et des Ardennes au plateau lorrain.

Dans la nuit de vendredi à samedi, on se méfiera des petites chutes de neige jusqu'à très basse altitude entre le Limousin, l'Auvergne, l'Aveyron et la Montagne Noire.

La météo vendredi 2 février 2018
La météo vendredi 2 février 2018 © Capture d'écran BFMTV
Les températures vendredi 2 février 2018
Les températures vendredi 2 février 2018 © Capture d'écran BFMTV

Samedi, pluvieux sur une majorité du pays

Samedi, une perturbation pluvieuse touchera l'ouest du pays et apportera entre 5 à 10 mm sur les zone inondées, soit l'équivalent de cinq jours de pluie. 

Après son passage, l'anticyclone des Açores étendra progressivement son influence en direction de l'Islande. Cette mise en place d'une puissante dorsale (axe de hautes pressions) sur l'Atlantique favorisera à son tour un flux de nord-nord-est sur notre pays.

  • Dans la matinée les températures seront comprises entre -4 degrés en Haute-Savoie et 9 degrés en Corse. Dans l'après-midi, les températures seront comprises entre 2 et 6 degrés en Île-de-France. En Provence-Alpes-Côtes-D'Azur, les températures atteindront les 12 degrés au niveau de Menton.
Les températures samedi 3 février
Les températures samedi 3 février © Capture d'écran / Meteo France
Le temps ce samedi dans l'après-midi
Le temps ce samedi dans l'après-midi © Capture d'écran BFMTV

Dimanche, un temps plus sec mais froid

Dès dimanche, une masse d'air d'origine scandinave gagnera le nord du pays, puis en début de semaine prochaine l'ensemble du territoire. Quelques pluies sont à prévoir au centre du pays, allant jusqu'au sud-ouest. Des vents sont également à prévoir sur la Bretagne et la Normandie, ainsi que sur la Corse. Dans les régions inondées, le temps redeviendra plus sec mais beaucoup plus froid. Les températures seront de zéro au nord-est du pays.

Les températures dimanche 4 février
Les températures dimanche 4 février © Capture d'écran / Meteo France
La météo de ce dimanche 4 février
La météo de ce dimanche 4 février © Capture d'écran BFMTV
S.Z avec AFP