BFMTV
Météo

Jusqu'à -3°C: des températures glaciales attendues ce week-end

Le mercure va continuer de baisser en fin de semaine, descendant sous les normales de saison. Dimanche, de la neige est attendue dans le nord-ouest et le mercure se situera autour de 0°C l'après-midi.

Le froid va s'intensifier en cette fin de semaine. Le mercure continuera de tourner autour de zéro ce week-end, avec des moyennes situées sous les normales de saison, selon les prévisions de Météo France.

>> Retrouvez toutes les prévisions météo sur BFM Météo

Quelques flocons devraient même tomber dimanche dans le nord et l'ouest du pays, alors que 13 départements du sud-est sont déjà placés en vigilance cette nuit pour neige et verglas.

Des averses dans le sud-est vendredi

Vendredi, la perturbation venue de l'Atlantique va gagner la moitié sud du pays. Quelques précipitations sont à prévoir dans le quart sud-est, ainsi qu'en Corse, où quelques éclairs sont attendus. Dans le nord du pays, des averses sont aussi au programme dans la pointe ouest, même si les éclaircies devraient dominer.

De nouvelles chutes de neige sont attendues dans la région des Alpes en altitude, dès 900 mètres de haut dans le nord du massif et à partir de 1800 mètres dans le sud. Quelques flocons devraient également tomber le matin dans la Manche.

Les températures seront en légère hausse dans le sud avec 7°C à Toulouse et 14°C à Marseille le matin, puis 10°C à Biarritz et 13°C à Nice l'après-midi. Dans le nord, le mercure ne dépassera pas les 3°C à Rouen et Nantes l'après-midi.

>> Retrouvez toutes les prévisions météo sur BFM Météo

Neige et gelées ce week-end

Le froid va ensuite s'installer en fin de semaine. Les gelées vont s'intensifier dans le nord du pays et la neige va continuer de tomber dans les Alpes. Le soleil sera au rendez-vous dans l'ouest et dans le sud, mais il faudra sortir le parapluie sur la côte de la Manche, où le vent soufflera.

Les températures devraient par ailleurs chuter samedi, avec -3,4°C sous la moyenne de saison attendus. Le matin, il fera -3°C à Nantes, 0°C à Belfort et Bordeaux. Le mercure montera dans l'après-midi, avec 3°C à Paris et Montélimar, 6°C à Brest.

Dimanche, des flocons vont tomber dans le nord-ouest du pays allant du Pas-de-Calais aux Pays-de-la-Loire. La Corse sera quand à elle sous la pluie, avec de grosses averses prévues.

Les températures continueront d'être fraîches le dernier jour de la semaine, avec près de 5°C de moins que les normales enregistrées à cette période de l'année. Il fera 0°C à Alençon et Toulouse en matinée, et pas plus de 1°C à Reims et Lyon dans l'après-midi.

Juliette Desmonceaux