BFMTV
Météo

Jusqu'à 39°C: à quoi s'attendre pour la nouvelle vague de chaleur qui arrive ce dimanche?

Le sud du pays connaîtra une nouvelle montée des températures à partir de ce week-end, qui s'étendra au nord-est dès lundi. Des maximales à 39°C sont attendues à Montélimar, 38°C à Lyon et 37°C à Gap.

Après seulement quelques jours de répit, la France pourrait de nouveau connaître une vague de chaleur à partir de ce week-end. Si les températures baissent légèrement ce vendredi, elles repartiront à la hausse dès samedi en raison d'une dépression qui fera remonter les fortes chaleurs connues actuellement au Maghreb et en Espagne vers le territoire français, à commencer par le sud-est avant de s'étendre vers le nord-est.

Ce samedi, des températures autour de 30°C sont attendues dans le quart sud-est avec des maximales à 35°C dans le Var et dans le Gard.

Elles monteront encore légèrement dimanche, avec une généralisation des températures au-dessus de la barre des 30°C dans cette région. Elles gagneront également les régions situées un peu plus au nord, avec des maximales à 34°C à Lyon, 32°C à Strasbourg et Limoges, 31°C à Vichy et Auxerre, ou encore 29°C à Paris.

>> Retrouvez les prévisions météo près de chez vous sur BFM Météo

Dès lundi, les 35°C "souvent dépassés" au sud

C'est à partir de lundi que le thermomètre affichera une franche augmentation des températures. "Les 35 °C [seront] souvent dépassés au sud d’une ligne Bordeaux-Lyon puis en remontant progressivement plus au nord les jours suivants" prévient Météo France.

En effet, entre 30°C et 36°C sont attendus dans toute la moitié sud du pays. Des chiffres qui permettent aux météorologues d'anticiper un nouveau phénomène de fortes chaleurs.

"Une nouvelle vague de chaleur devrait se mettre en place, mais il est encore trop tôt pour préciser sa chronologie, son intensité, ainsi que sa durée", indique Météo France.

La Chaîne Météo parle quant à elle d'un "nouvel épisode de très fortes chaleurs d'au moins trois jours" dans le quart sud-est et évoque la possibilité d'une alerte canicule dans plusieurs départements.

39°C à Montélimar

Et pour cause, les températures devraient rester élevées au moins jusqu'à jeudi. Les 30°C seront dépassés dans de très nombreuses régions mardi et mercredi, avec des maximales allant parfois jusqu'à 39°C à Montélimar, 38°C à Lyon, et 37°C à Gap. Le mercure pourrait commencer à baisser de quelques degrés à partir de la fin de la semaine prochaine, selon les premières prévisions.

Seul le littoral allant de la Bretagne au nord de la France semble être épargné par ces nouvelles chaleurs, contrairement au dernier épisode de températures extrêmes, où 39.3°C avaient été atteints à Brest, un record absolu.

Emilie Roussey