BFMTV
Météo

Jusqu'à 38°C: de fortes chaleurs attendues dans le sud du pays ce dimanche

placeholder video
Météo France a placé treize départements de la moitié sud du pays en vigilance orange canicule ce dimanche 28 juillet. Au nord, les températures seront plus raisonnables et le soleil fera son grand retour.

Le soleil brillera sur tout le pays ce dimanche 28 juillet. Un soleil qui sera accompagné de fortes températures dans le sud du pays: 13 départements ont été placés en vigilance orange canicule par Météo France.

Au nord, si le soleil sera encore timide ce dimanche matin, avec quelques ondées prévues dans l'est, il s'imposera dans l'après-midi. Une bonne nouvelle pour les athlètes olympiques qui ont performé sous la pluie ce samedi pour la première "journée officielle" des Jeux.

Sur la moitié nord, les températures seront assez fraîches dans la matinée et grimperont dans l'après-midi. On prévoit 23°C à Brest, Cherbourg et Metz, 24°C à Nantes, Paris et Strasbourg, 25°C à Tours, Auxerre et Lille et enfin 26°C à Rouen et Bourges.

Dans le sud, la situation sera bien plus étouffante. Dès ce dimanche à 12h, 13 départements passent en vigilance orange canicule. Sont concernés la Savoie, la Haute-Savoie, les Landes, la Gironde, la Dordogne, le Lot-et-Garonne, le Gers, la Corrèze, le Lot, la Haute-Garonne, le Tarn, la Haute-Corse, et le Tarn-et-Garonne.

38°C localement attendus

Dans le sud-ouest, l'agence météorologique parle d'un "épisode caniculaire de relativement courte durée mais particulièrement intense". Des températures maximales de l'ordre de 34°C à 36°C et localement de 37 à 38°C sont attendues.

Dans les vallées de Savoie, le thermomètre grimpera à 36°C localement. En Haute-Corse, il fera entre 32 à 34°C sur le littoral," jusqu'à 37°C dans l'intérieur des terres, voire localement 38°C autour de Corte". Sur le Midi méditerranéen, entre 35°C et 38°C sont attendus et 30°C à 34°C dans le centre-est.

Quelques coups de tonnerre sont à prévoir aux alentours d'Aurillac dans la soirée. Les nuits seront assez difficiles à supporter également avec des températures comprises ente 21°C et 26°C sur une large partie du sud du pays

En cause? Un air chaud qui remonte du Portugal et d'Espagne où on enregistre déjà des pointes au-delà de 35°C dans le sud.

Ces fortes chaleurs persisteront jusqu'à mercredi dans le sud du pays. Dans son dernier bulletin prévisionnel, Météo France conserve la vigilance orange sur les treize départements ce lundi. Cette forte hausse des températures s'étendra progressivement au nord dès ce lundi avec des températures comprises entre 27°C et 30°C qui grimperont jusqu'à 35°C ce mardi et mercredi.

Juliette Brossault