BFMTV
Intempéries

Canicule: 13 départements placés en vigilance orange ce dimanche

Des personnes se rafraîchissent sous un brumisateur sur les quais de la Seine, pendant un épisode de canicule, le 21 août 2023 à Paris

Des personnes se rafraîchissent sous un brumisateur sur les quais de la Seine, pendant un épisode de canicule, le 21 août 2023 à Paris - Miguel MEDINA © 2019 AFP

Dans un bulletin publié ce samedi 27 juillet à 16 heures, 13 départements ont été placés en vigilance orange canicule par Météo-France pour la journée de dimanche. Les températures seront donc élevées pendant plusieurs jours, y compris au creux de la nuit.

Coup de chaud en France. Météo-France annonce le placement en vigilance orange canicule de 13 départements dans un bulletin publié ce samedi 27 juillet. Sont concernés à partir de la journée de dimanche les départements suivants: Savoie, Haute-Savoie, Landes, Gironde, Dordogne, Lot-et-Garonne, Gers, Corrèze, Lot, Haute-Garonne, Tarn, Haute-Corse, et Tarn-et-Garonne.

Météo-France anticipe des "chaleurs très fortes prévues à partir de dimanche et jusqu'à mercredi sur le sud du pays, s'étendant provisoirement au nord du pays en cours de semaine", "des températures maximales de l'ordre de 34°C à 36°C, localement 37-38°C, sont attendues dans le Sud-Ouest ce dimanche".

"Une extension de la vigilance" est "à envisager"

Dans son bulletin, la vigie météorologique évoque une potentielle "extension de la vigilance sur d'autres département du sud du pays" lors de prochains bulletins. Deux critères déterminent le placement en vigilance orange canicule: une température élevée en journée, mais aussi la nuit, sans interruption. Les seuils d'alerte sont toutefois différents en fonction des régions.

"Les critères varient d'un département à l'autre et sont basés sur deux éléments. Il faut que pendant trois journées consécutives, on atteigne certaines valeurs en journée. Par exemple à Lyon, ce sont 35°C. Mais il faut aussi que les nuits qui entourent ces trois jours ne redescendent pas en dessous d'un certain seuil. À Lyon, c'est 21°C", expliquait en 2023 à BFMTV le météorologue Patrick Marliere.

Tom Kerkour