BFMTV
Météo

Jusqu'à 36°C: des records mensuels de température attendus lundi prochain

placeholder video
Le thermomètre va encore grimper dans les prochains jours, notamment dans le sud-est du pays, où un pic de chaleur de courte durée est attendu.

L'été n'est pas encore terminé. Les chaleurs vont faire leur retour progressivement en fin de semaine, surtout dans le sud-ouest du pays, jusqu'à atteindre 36°C lundi à Tarbes, dans les Hautes-Pyrénées. Des records mensuels seront "très probablement battus", selon Météo-France.

Le mercure va de nouveau grimper dans le sud du pays en ce mois de septembre, après avoir connu plusieurs vagues de chaleur cet été et notamment 33 jours de canicule, un record.

La vague de chaleur à venir est une conséquence de l'ex-ouragan Danielle en approche au large des côtes portugaises, d'après l'institut météorologique.

33°C à Limoges

Samedi après-midi, le thermomètre va dépasser les 25°C des Pyrénées aux Alpes-Maritimes. Il atteindra les 27°C à Nice et Perpignan et les 28°C à Ajaccio.

Dimanche, le soleil gagnera toute la façade atlantique, la Provence-Alpes-Côte-d'Azur et la région Rhônes-Alpes. Les températures seront estivales dans l'après-midi, avec 28°C prévus à Bordeaux, 29°C à Biarritz et 31°C à Tarbes.

Mais le pic sera atteint lundi. Un grand beau temps est attendu toute la journée sur l'ensemble de l'Hexagone, à l'exception de quelques passages nuageux dans les Pyrénées et la pointe bretonne.

La matinée sera globalement agréable dans la moitié sud du pays, avec 12°C à Lyon, 18°C à La Rochelle et 22°C à Perpignan.

Et dans l'après-midi, l'été sera de retour avec des températures inhabituelles pour une mi-septembre. Le mercure va grimper jusqu'à 28°C à Lyon, 33°C à Limoges et même 36°C à Tarbes. À tel point que "des records mensuels" seront "très probablement" battus, affirme Météo-France.

La chaleur sera cependant de courte durée, puisque des orages sont attendus dès mardi dans la moitié nord-ouest du pays, faisant progressivement baisser les températures.

Juliette Desmonceaux