Jusqu'à 36°C vendredi... De fortes chaleurs avant une perturbation orageuse attendues pour le week-end de l'Ascension

Un temps très chaud et ensoleillé, avant les orages... Le week-end du pont de l'Ascension s'annonce contrasté, avec des températures estivales les premiers jours puis l'arrivée d'une perturbation orageuse.
La journée de jeudi sera "contrastée", d'après Météo-France, avec un ciel "très nuageux et quelques ondées" dans le nord. À l'est, le ciel sera également voilé mais le soleil sera de mise dans la moitié sud. C'est à partir de jeudi, jour de l'Ascension, que le mercure commencera à grimper. Des températures allant de 28 à 32°C sont attendus dans le sud, avec des pointes allant jusqu'à 34°C dans le Languedoc-Roussillon. Dans la moitié nord, il fera entre 20 et 25°C.
Jusqu'à 36°C vendredi
La hausse des températures s'installera vendredi, avec 30 à 35°C attendus dans le Sud-Ouest, avec "des pointes possibles à 36°C". Des records de températures seront peut-être battus, Météo-France évoquant des "valeurs parfois inédites pour un mois de mai".
La chaleur sera de mise dans le nord également, avec les 30°C dans le Val-de-Loire, l'Île-de-France et l'Alsace. Le long de la Manche, entre 24 et 27°C sont attendus. Il pourrait faire jusqu'à 29°C à Paris et Strasbourg, 30°C à Nantes, 32°C à Lyon, 33°C à Toulouse et Nîmes, 34°C à Bordeaux.
Une chute de 7°C dimanche
Cet épisode estival sera de courte durée, avec l'arrivée, dès la nuit de vendredi à samedi, des "prémices d'une dégradation" entre l'Aquitaine et le Massif central. Dans l'après-midi, cette perturbation va s'étendre sur la moitié sud. Dans l'ouest, le soleil restera de mise avec des températures agréables. Il fera jusqu'à 31°C à Paris, 26°C à Lille, 28°C à Strasbourg, 30°C à Lyon et Toulouse, 25°C à Marseille.
Dimanche, pour le dernier jour du week-end prolongé, la dégradation "devrait s'étendre à une grande partie de la France, avec des orages circulant du Sud-Ouest jusqu’au Nord-Est". Des orages qui vont s'accompagner d'une nette baisse des températures. Certaines villes vont perdre jusqu'à 6 ou 7°C, comme Nantes et Paris (24°C) ou encore Toulouse (27°C) et Lille (21°C).