Jusqu'à 30 degrés: une vague de chaleur va toucher la France la semaine prochaine

Avril, ne te découvre pas d'un fil... En mai, fais ce qu'il te plait. Selon les prévisions de Météo-France, le dicton sera respecté car les températures vont augmenter dans les prochains jours sur l'ensemble de la France métropolitaine, pour passer la barre des 25 degrés sur la quasi-totalité du territoire la semaine prochaine.
"Dès lundi, les températures vont s’établir entre 22 et 25°C au nord de la Loire, et de 25 à 30°C au sud ou les premiers 30°C de l’année seront atteints", explique à La Chaîne météo le météorologue Régis Crépet. Le spécialiste indique que les journées les plus chaudes devraient être jeudi et vendredi.
"Rien d'étonnant"
Toutefois, précise La Chaîne météo, cette vague de chaleur n'a "rien d'étonnant" pour un mois de mai. En 2021, des températures similaires avaient été enregistrées à Paris dès le début du mois d'avril.
"Les mois de mai 2011, 2017 et 2020 avaient été particulièrement chauds, avec des températures atteignant les 30°C à Paris et 35°C dans le sud. Nous n’atteindrons pas ces valeurs la semaine prochaine, mais cela va contraster nettement avec ce printemps qui n’a pas connu de journées chaudes généralisées", explique Régis Crépet.
Mais si les fortes températures sont une bonne nouvelle pour de nombreux Français, elles sont aussi une source d'inquiétude pour les agriculteurs, qui souffrent de la sécheresse.
Dans le Sud-Est, tous les départements de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur ont connu un déficit en pluie au cours du mois d'avril. Les chutes de pluie ont été particulièrement peu présentes dans les Bouches-du-Rhône. Dans le département, le déficit moyen de pluie a été de -52,5% par rapport à la normale de référence établie par Météo France.