Jusqu’à -52%: nouveau déficit de pluie en avril, la sécheresse s’accentue dans le Sud-Est

Le lac du Broc dans les Alpes-Maritimes est touché par la sécheresse. - BFM Nice Côte d'Azur
La sécheresse se poursuit dans le sud-est de la France. Alors que le temps a été particulièrement sec depuis le début de l'année 2022 dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, le mois d'avril n'a pas fait exception. Tous les départements de la région ont connu un déficit en pluie au cours du mois d'avril, a indiqué Météo France ce dimanche sur son compte Twitter.
Les chutes de pluie ont été particulièrement peu présentes dans les Bouches-du-Rhône. Dans le département, le déficit moyen de pluie a été de -52,5% par rapport à la normale de référence établie par Météo France.
Ce nombre est bien plus élevé que sur le reste du territoire. Selon le météorologue de Météo France Gaétan Heymes, le déficit en pluie a été de -25% sur le mois d'avril en moyenne sur le plan national.
L'indice d'humidité des sols bas
Conséquence de ce manque de pluie dans le sud-est, les sols des départements de la région sont particulièrement secs. À la fin du mois, dans les Hautes-Alpes, les Alpes-de-Haute-Provence, les Alpes-Maritimes, le Var et le Vaucluse, l'indice d'humidité des sols était particulièrement bas, situé sous le 1er décile de l'indice.
Dans les Bouches-du-Rhône, l'indice est également faible, "dans les 20% les plus bas en moyenne", selon Météo France.
Globalement, le mois d'avril a été particulièrement ensoleillé et chaud sur la région. À Marseille-Marignane, le cap des 25°C, considéré comme le seuil de "chaleur" par Météo France, a été dépassé lors de cinq jours en avril. C'est cinq fois plus qu'habituellement.
De la pluie attendue cette semaine
Pour cette année 2022, la sécheresse est particulièrement précoce dans le sud-est avec des niveaux en eau peu élevés dès le début de l'année.
"C'est une des sécheresses hivernales les plus remarquables de ces soixante dernières années, mais ce n'est pas encore une situation de crise majeure", affirmait au début du mois d'avril Philippe Gourbesville, hydrologue à l'université Côte d'Azur, auprès de l'AFP.
Les Alpes-Maritimes avaient été placées en alerte sécheresse dès la fin du mois de mars, une alerte reconduite pour le mois de mai. Cela a été aussi le cas de certains bassins des Bouches du Rhône. Le département du Var avait lui été placé en vigilance.
Une bonne nouvelle devrait toutefois arriver dans les prochains jours pour la végétation du sud-est. Après des premières pluies ce week-end dans la région, de nouvelles averses de pluie sont attendues selon Météo France, dans plusieurs villes des Hautes-Alpes et des Alpes-de-Haute-Provence.
En fin de semaine, c'est la Côte d'Azur qui devrait être touchée par des averses orageuses, de Nice à Saint-Tropez. Aucun épisode de pluie n'est en revanche attendu dans les Bouches-du-Rhône cette semaine.