BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

"Une sécheresse très anticipée": le sud-est déjà frappé par les feux de forêt, l'appel à la vigilance des pompiers

Un incendie à Saint-Vallier-de-Thiey le 26 mars 2022

Un incendie à Saint-Vallier-de-Thiey le 26 mars 2022 - BFM Nice Côte d'Azur

De multiples incendies se sont déclarés ces derniers jours dans les Alpes-Maritimes, les Alpes du Sud et les Bouches-du-Rhône, alors que le début de l'année est particulièrement sec dans la région.

La saison des incendies de forêts a déjà démarré en Provence-Alpes-Côte-d'Azur. Depuis quelques jours, la région a été touchée par plusieurs feux de forêts, certains étant même virulents, détruisant des dizaines d'hectares sur leur passage.

Des dizaines d'hectares brûlés ce week-end

C'est le cas dans les Alpes-Maritimes, à Saint-Vallier-de-Thiey, où un incendie s'est déclaré samedi soir dans une zone forestière. Selon le dernier bilan des pompiers, 80 hectares ont brûlé dans ce feu qui a mobilisé une soixantaine d'agents. Si l'incendie n'est pas encore éteint, il est en revanche "maîtrisé", comme l'a confirmé ce lundi matin, le commandant du SDIS 06 Xavier Wiik sur BFM Nice Côte d'Azur.

À une soixantaine de kilomètres de là, un autre feu s'est propagé le même jour cette fois à Utelle, non loin du site de la Madone d'Utelle, classée monument historique. Des hélicoptères bombardiers d'eau et des canadairs ont été utilisés pour combattre les flammes qui ont détruit 1,5 hectare.

La veille, un autre feu de forêt avait mobilisé une centaine de pompiers à Gorbio à proximité de la frontière italienne. Au total, depuis jeudi dernier, les pompiers ont dû faire face à six départs de feu "notables" dans les Alpes-Maritimes.

Les Alpes du Sud ont également été confrontées la semaine dernière à plusieurs feux importants notamment dans Champsaur dès jeudi avec cinq départs de feu différents. Un nouvel incendie a eu lieu dans le Champsaur samedi, touchant 50 hectares. Des Canadairs ont dû être déployés. L'incendie est maîtrisé ce lundi.

Barcelonnette dans les Alpes-de-Haute-Provence a aussi été concernée par un incendie. Un feu a frappé samedi le massif forestier situé en bordure de la commune, mobilisant un avion Dash ainsi qu'une centaine de sapeurs-pompiers, encore présents au cours de la journée de dimanche.

Enfin, les Bouches-du-Rhône n'ont pas non plus été épargnées par les incendies ce week-end. A Aubagne, un feu s'est déclenché en bordure de l'A50 brûlant 16 hectares de terrain. Les 120 pompiers intervenus ont réussi à circonscrire le feu. Plus tôt dans la même journée, à Marseille dans le secteur de Sormiou-Roy d'Espagne, un autre incendie conséquent a brûlé 3000 m2 de végétation.

Une sécheresse très anticipée

Ces incendies à répétition sur une courte période, sont principalement engendrés par la sécheresse qui sévit dans le sud-est de la France ces dernières semaines. Des sols particulièrement secs associés à des rafales de vent ont facilité la propagation des flammes.

"La végétation a souffert cet hiver d'un manque d'eau et de sécheresse donc forcément le vent, le terrain escarpé, la sécheresse, toutes les conditions étaient réunies pour faire un incendie d'ampleur", explique à BFM DICI Sébastien Volpe, capitaine des pompiers du SDIS 04, présent à Barcelonnette ce week-end pour combattre le feu de forêts.

Dans les autres départements, le constat est le même, comme le souligne le capitaine des pompiers des Bouches-du-Rhône Michel Adaoust, au micro de BFM Marseille: "On n'a pas eu beaucoup de pluie en fin d'hiver, on a eu des gelées qui ont desséché les végétaux, donc la propagation est accentuée par ces phénomènes-là".

Avec cette sécheresse importante, les feux de forêts surviennent donc cette année, plus tôt qu'à l'accoutumée alors que le printemps vient tout juste de démarrer.

"On est sur une sécheresse très très anticipée par rapport à une saison normale. Il faut redoubler de prudence, la végétation est très stressée, les réserves en eau du sol sont très très limitées", confirme au micro de BFM Nice Côte d'Azur, le commandant des pompiers de Grasse Jean-Christophe Demarte.

Un appel à la vigilance

Les autorités ont déjà tenté d'alerter les populations ces dernières semaines sur les risques d'incendie. Les Alpes-Maritimes avaient été placées en vigilance sécheresse dès le 9 mars par la préfecture, le département ayant enregistré son cinquième hiver le plus sec depuis 1959. La pluviométrie de septembre à mars est "très déficitaire" sur l'ensemble du territoire, selon Météo France.

Vendredi, à la veille de plusieurs départs de feu dans la région, plusieurs préfectures de la région avaient appelé les habitants à la prudence face au risque de feu, comme en pleine période estivale. Les préfectures ont rappelé les consignes à respecter en période de sécheresse.

"Il faut éviter d'envoyer des mégots et éviter également les brûlages à proximité des massifs", abonde le commandant Olivier Damon du SDIS 13.

La préfecture des Alpes-Maritimes a de son côté, décidé "l'instauration d'une période rouge pendant laquelle tous les brûlages à l'air libre de végétaux sont interdits". Le commandant des pompiers de Grasse conseille d'éviter "tout ce qui peut occasionner des départs de feu" et notamment l'écobuage.

Si ces départs de feu sont facilités par la sécheresse, le commandant Xavier Miik du SDIS 06 rappelle que "90% des départs de feu de forêts sont d'origine humaine". Dans les Hautes-Alpes, une enquête judiciaire a été ouverte samedi après les feux dans le Champsaur et la piste criminelle est "sérieusement envisagée".

Pour faciliter l'extinction définitive des feux dans la région, les pompiers espèrent désormais des conditions météorologiques plus favorables. Une bonne nouvelle devrait intervenir prochainement pour les secours. Météo France prévoit des épisodes de pluie en fin de semaine dans les Alpes du Sud et les Alpes-Maritimes.

Gauthier Hartmann