Alpes-Maritimes: incendie à Saint-Vallier-de-Thiey, au moins 50 hectares brûlés

L'incendie qui s'est déclaré dans la commune de Saint-Vallier-de-Thiey dans les Alpes-Maritimes samedi soir s'est propagé sur 50 hectares, selon les pompiers. Le feu est situé au niveau du secteur du Pilon, une zone en forêt en pente ascendante et difficilement accessible.
Le feu en cours de noyage
Ce dimanche après-midi, près de 62 sapeurs-pompiers et 15 engins étaient encore mobilisés sur le terrain pour lutter contre les flammes. L'hélicoptère bombardier d'eau a été déployé dans la matinée pour augmenter l'efficacité du dispositif mis en place par les pompiers, d'après le SDIS 06.
"Les actions de traitement des lisières engagées depuis ce matin sont efficaces", soulignent les pompiers.
Dans l'après-midi, quelques points chauds continuaient d'être combattus par les pompiers sur le flanc gauche du feu. L'incendie est actuellement en cours de noyage grâce à l'action des agents au sol.
"L'évolution du feu est favorable, sous réserve d'un non renforcement du vent", indique le SDIS.
"Une période rouge"
Bien qu'au mois de mars, les conditions météorologiques sont plutôt favorables à ce genre d'événement. Le taux d'humidité est faible, le temps sec et le vent souffle fort et par rafales.
En fin de semaine, le préfet du département avait alerté sur le risque d'incendies et avait décidé d’instaurer "une période rouge" pendant laquelle "tous les brûlages de végétaux à l’air libre sont interdits".