BFM DICI
bfmdici

D'importants feux de forêts dans les Alpes du Sud, des canadairs mobilisés

Un incendie dans les Alpes du Sud le 26 mars 2022

Un incendie dans les Alpes du Sud le 26 mars 2022 - Témoin BFM DICI

Des incendies se sont notamment déclarés à St-Bonnet-en-Champsaur et à Barcelonnette. Sept personnes ont été évacuées.

Importants feux de forêts à déplorer ce samedi dans les Alpes du Sud. C’est le cas notamment à St-Bonnet en Champsaur, sur le secteur des Infournas, où trois canadairs se sont rendus sur place ce samedi après-midi, pour envoyer du retardant sur les flammes. Au moins 20 hectares de forêt ont déjà brûlé, et le feu est toujours en propagation libre. Le procureur de Gap Florent Crouhy nous confirme qu’une enquête judiciaire a été ouverte et que, si "la cause (de ces incendies) est inconnue, au regard de la multiplicité de ces départs de feu, la piste criminelle avec un pyromane est sérieusement envisagée".

Plusieurs centaines d'hectares seraient actuellement menacés par les flammes. Un poste de commandement a été déployé alors que les services de la préfecture et de la gendarmerie se sont rendus sur les lieux en complément du SDIS 05. Selon nos informations, la piste criminelle serait privilégiée.

Intervention de canadairs

Toujours dans les Hautes-Alpes, un autre départ de feu a été signalé en fin d'après-midi par les canadairs à Chorges alors qu'ils survolaient la commune. L'état-major, présent dans le Champsaur pour gérer le premier incendie, a alors pris la décision d'envoyer les canadairs arroser ce départ de feu pour le tuer dans l'œuf, car les flammes, situées en plein milieu de la forêt, risquaient de créer des dégâts considérables. Par ailleurs, une reprise de feu a été constatée sur la commune de St-Julien-en-Champsaur, à l'endroit où un incendie avait déjà eu lieu ce jeudi.

A Chorges comme à St-Julien-en-Champsaur, la situation est actuellement sous contrôle. Les canadairs qui sont intervenus dans les Hautes-Alpes sont repartis à Nîmes peu après 18h. Ce sont maintenant les sapeurs-pompiers du SDIS 05 qui prennent le relais pour maitriser cet incendie sur le secteur des Infournas.

Marcel Cannat, Président du SDIS 05, nous a fait part de son admiration pour le travail des soldats du feu lors de cette semaine "incroyable", et appelle à la plus grande vigilance pour les soulager :

"Nos pompiers volontaires, que je remercie encore, sont fatigués car cela plusieurs jours que ça dure" a-t-il ajouté. 
Un feu de forêt dans les Alpes du Sud le 26 mars 2022.
Un feu de forêt dans les Alpes du Sud le 26 mars 2022. © Témoin BFM DICI

Un PC sécurité mis en place

Un feu de grande ampleur s'est aussi déclenché à Barcelonnette, où les flammes se situent à l’entrée de la commune. Selon les premiers éléments, un habitant aurait vidé les cendres d'un poêle devant chez lui en début d'après-midi, entraînant le départ de feu qui s'est ensuite rapidement propagé à partir du hameau du Verger. Des habitations sont menacées par les flammes et les pompiers sont actuellement à l’œuvre pour les sécuriser. Au moins 20 hectares sont déjà partis en fumée.

Six personnes ont été évacuées par mesure de précaution mais ont finalement pu rentrer chez elles dans l'après-midi. Trois canadairs et un hélicoptère bombardier d'eau ont été déployés, notamment pour lancer du retardant. Plusieurs compagnies de sapeurs-pompiers sont également sur place, alors que le feu se propage rapidement, à environ 1200 m/h, sur les hauteurs de la commune.

Un PC sécurité a été mis en place et la salle du marché couvert a été ouverte pour accueillir les habitants évacués. Il y a 20 ans, un incendie de même ampleur s'était déjà propagé au même endroit. Les soldats du feu savent d'ores et déjà qu'ils vont devoir lutter toute la nuit et une bonne partie de la journée de dimanche contre cet incendie.

Ce vendredi, la préfecture avait mis en garde contre les risques de départs de feu en raison de la sécheresse actuelle.

Romain Hirt