Hautes-Alpes: enquête ouverte après cinq incendies dans le Champsaur

Gendarmerie. - Denis Charlet
Une enquête a été ouverte ce jeudi après cinq départs de feu en une journée dans le Champsaur. Hormis le feu de Saint-Julien, actuellement maîtrisé et celui d'Ancelle, circonscrit, trois autres départs de feux ont été signalés: un à Aubessagne, dans le secteur de Chauffayer, un autre à Saint-Eusèbe en Champsaur et un cinquième à Saint-Laurent du Cros.
"Cinq départs de feu en moins de quatre heures, toujours dans la même vallée, c'est étrange et cela pousse à la prudence", précise une source proche de ces dossiers, à BFM DICI.
Aucune piste n'est pour le moment privilégiée. Une enquête de gendarmerie déterminera s'il s'agit d'incendies naturels, accidentels ou volontaires.
Pour rappel, l'incendie d'Ancelle vers 10h40 a mobilisé 80 pompiers et a touché 10 hectares. L'incendie de Saint-Julien, aux alentours de 11h48 a touché 3 hectares. Ceux d'Aubessagne, moins de deux hectares.
Au total, 135 pompiers ont été mobilisés sur les cinq feux, indique le capitaine Long, du SDIS des Hautes-Alpes, à BFM DICI.