Alpes-Maritimes: le département déjà placé en vigilance sécheresse

Une sécheresse "précoce". Le préfet des Alpes-Maritimes a pris ce mercredi un arrêté pour placer le département en "vigilance sécheresse". Le déficit pluviométrique sur les six derniers est important, "40 à 60% par rapport à la normale" d'après la préfecture.
"Le département des Alpes-Maritimes est dans une situation de sécheresse élevée mais surtout précoce. Pour faire face à cette situation, le préfet a décidé de prendre un arrêté préfectoral qu'on appelle de 'vigilance sécheresse'", explique Pascal Jobert, directeur départemental des Territoires de la Mer et des Alpes-Maritimes, au micro de BFM Nice Côte d'Azur.
En effet, la pluviométrie de septembre à mars est "très déficitaire" sur l'ensemble du territoire, affirme Cécile Guyon de Météo France, car seulement "la moitié de ce qui est normalement attendu" a été enregistrée.
Un "record bas" a même était atteint, le département ayant enregistré son cinquième hiver le plus sec depuis 1959. A titre d'exemple, seulement 0,2 mm de précipitations ont été enregistrés à Peira en janvier, un record mensuel.
Pas de restrictions
Le directeur départemental des Territoires de la Mer et des Alpes-Maritimes précise néanmoins que cette mesure n'est pas un "arrêté de restriction" mais appelle simplement les usagers "à faire des économies d'eau" comme ne pas la laisser couler inutilement ou concentrer son usage sur les besoins essentiels.
"Ce premier stade a pour objectif de sensibiliser les usagers sur la situation hydrologique du département et des problèmes qui en découlent. Il est demandé aux maires de relayer ces informations auprès des administrés, ils peuvent aussi décider de mesures complémentaires", précise l'arrêté de la préfecture.
Cette "vigilance sécheresse" est pour le moment valable jusqu'au 30 avril.