Ensoleillement, manque de pluie… Un hiver particulièrement sec et doux dans le sud-est de la France

Nice sous le soleil, en décembre 2015 (photo d'illustration) - Valery Hache - AFP
Douceur et sécheresse. Météo France a fait le bilan de l'hiver météorologique, qui s'est terminé le 28 février, et ce dernier a été particulièrement clément dans le sud-est de l'Hexagone.
"Les régions du sud du pays ont été marquées par la douceur, avec des températures qui ont battu des records, notamment fin décembre", explique Météo France dans son dernier bilan.
En effet, les vacances de Noël ont été très douces dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur et notamment sur le littoral méditerranéen.
Records de chaleur
Des records de chaleur ont été battus comme à Marignane, dans les Bouches-du-Rhône, où il a fait 20,7°C le 30 décembre dernier. Une telle température n'avait pas été atteinte depuis 1922. Au niveau national, "la fin de l’année 2021 a été la plus douce jamais mesurée en France depuis 1947" d'après Météo France.
Cette chaleur n'a pas été constante tout le long de l'hiver mais le Var, les Alpes-Maritimes et Bouches-du-Rhône ont quand même connu de nombreux épisodes de douceur depuis le début de l'année.
Un "effet Foehn", provoquant des pics de chaleur, a touché les côtes méditerranéennes début février. 20°C à Gonfaron un 2 février, 21°C à Saint-Tropez, 20°C à Menton... Dans certaines zones, les températures étaient même 8°C au-dessus des normales de saison.
Situation similaire fin février avec des nouveaux records de chaleur à Marseille (22,5°C le 28 février, battant les 22,4°C de 2019) et à Toulon (23,2°C le 23 février soit bien au-dessus du précédent record de 1990).
Peu de précipitation, beaucoup d'ensoleillement
Ces températures au-dessus des normales de saison ont été accompagnées par un temps très sec. Les Alpes-Maritimes ont enregistré leur cinquième hiver le plus sec depuis 1959 d'après Météo France Sud-Est.
"Sur l’ensemble de la saison, il a plu moins de dix jours, du Roussillon au Gard ainsi que sur l’est du Var et les Alpes-Maritimes (...) Cet hiver se classe ainsi parmi les dix hivers les plus secs sur la période 1959-2022 sur la région PACA, le Languedoc-Roussillon et la Corse", explique Météo France dans son dernier bilan.
Le 28 janvier 2022, le déficit régional de pluie s'élevait à 90% en Provence-Alpes-Côte d'Azur. Dans les Alpes-Maritimes, seulement 0,2 mm de précipitations ont été enregistrées à Peira en janvier, un record mensuel. À Marseille, ce chiffre s'élève à 0,4 mm puis à 0,8 mm au Luc, dans le Var.
Évidemment, cette sécheresse a été accompagnée par des records d'ensoleillement dans le sud-est avec des moyennes de 20 à 40% supérieures aux normales de saison fin janvier. Au Luc (Var) notamment, 301 heures de soleil avaient été observées le 21 janvier, soit une moyenne de 6 heures par jour.
Conséquence de la sécheresse, la chaleur et de l'ensoleillement: les Alpes du Sud ont enregistré le record de l'enneigement global le plus faible pour la saison 2021-2022. Au 1er mars, l'équivalent en eau du manteau neigeux sur le territoire était de 50mm, un chiffre historiquement bas depuis 60 ans.