20°C en février: qu'est-ce que "l'effet de Foehn" à l'origine de la douceur sur la Côte d'Azur?

Vue de Saint-Tropez. - Nicolas TUCAT / AFP
C'est un temps presque printanier que connaissent le Var et les Alpes-Maritimes en ce début de mois de février. Alors que le soleil est au rendez-vous depuis le début de l'année 2022, sur cette partie du littoral méditerranéen, ce mercredi 2 février se trouve être particulièrement doux pour la saison.
Plus de 20°C à Saint-Tropez
Après un début de semaine marqué par de fortes rafales de vent sur la Côte d'Azur, les températures dans le Var pour ce mercredi après-midi avoisinent les 20°C, comme c'est le cas à Gonfaron. À Saint-Tropez, le mercure était annoncé à 21°C au plus fort de la journée par Météo France. Les Alpes-Maritimes ne dérogent pas à ces conditions ensoleillées avec notamment 20°C à Menton ce mercredi après-midi.
Selon le site de prévision Météo Côte d'Azur, les températures sont nettement au-dessus des normales de saison, avec près de 8°C supplémentaires par endroits.
L'effet de Foehn à l'origine de la chaleur
Pour expliquer ce temps particulièrement doux, Météo France assure que c'est l'effet de Foehn qui est à l'œuvre.
Ce phénomène est lié "aux flux d’Ouest/Nord-Ouest à tendance dépressionnaire qui provoquent la mise en place d’un vent parfois fort", selon le site Météo Côte d'Azur. Ensuite, la rencontre d'un courant de vent avec un relief va entraîner l'augmentation de la température. Sous l'effet de "la compression adiabatique de la masse d'air", celle-ci va voir "son potentiel thermique augmenter".

Météo Côte d'Azur alerte par ailleurs sur le risque d'incendie accru avec ce genre de phénomène en raison de "l'air sec et chaud" venant des montagnes. Dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, le début d'année 2022 est d'ailleurs particulièrement sec avec de très faibles précipitations enregistrées par Météo France depuis le 1er janvier.
Dans les prochains jours, le ciel continuera d'être ensoleillé sur le Var et les Alpes-Maritimes. Si les températures devraient baisser de quelques degrés, le mercure devrait globalement se maintenir autour des 15°C, selon Météo France avec notamment 15°C attendus à Toulon ce vendredi après-midi.