BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Un record d'ensoleillement battu à Nice au mois de janvier

placeholder video
13.329 minutes de soleil ont été recensées à Nice entre le 1er janvier et le 1er février 2022, soit 222 heures, un record pour la ville.

Plein soleil sur Nice au mois de janvier. La ville des Alpes-Maritimes a battu un record d'ensoleillement au mois de janvier avec 13.329 minutes de soleil entre le 1er janvier et le 1er février, soit 222 heures. Ce premier mois de 2022 exceptionnel en termes d'ensoleillement, a battu un record vieux de plus de 40 ans. L'ancien record sur la période à Nice remontait à 1981, avec 13.194 minutes de soleil, soit 219 heures.

Une météo très différente de celle de janvier 2021

Conséquence de ce fort soleil, le début d'année a été particulièrement sec dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, avec très peu de précipitations, notamment dans les Alpes-Maritimes qui ont connu seulement 11,3 mm de précipitations sur le mois de janvier. Le moyenne mensuelle s'élève habituellement à 69 mm dans le département.

La météo de janvier 2022 contraste avec celle qu'avaient connue les Alpes-Maritimes, un an auparavant. En janvier 2021, Météo France avait enregistré 102 mm de pluie dans le département, soit près de 10 fois plus que cette année.

Ce n'est toutefois pas inhabituel pour Nice et les Alpes-Maritimes de connaître un temps sec et ensoleillé au mois de janvier. En 1983 et en 1993, Nice n'avait pas reçu une seule goutte de pluie sur ce mois.

En attendant, le beau temps et le soleil devraient continuer de perdurer dans les Alpes-Maritimes. Ce mercredi a été particulièrement doux sur la Côte d'Azur avec des températures autour de 20°C au plus fort de la journée dans plusieurs communes comme Menton.

Malgré une légère baisse des températures, le mercure devrait se maintenir autour des 15°C, dans les prochains jours selon Météo France, avec toujours du soleil.

Marc Hay et Gauthier Hartmann