Var: le département placé en vigilance sécheresse

Le déficit pluviométrique oscille entre 30% et 50% selon les secteurs dans le département du Var en début d'année 2022. - BFM Nice Côte d'Azur
Le manque de pluie se fait ressentir dans le Var. La préfecture annonce ce lundi placer le département en vigilance sécheresse, "compte tenu du déficit pluviométrique constaté sur le département depuis plusieurs mois, de 30 à 50 % selon les secteurs, et la situation hydrologique préoccupante des cours d’eau".
De possibles restrictions locales
Conséquence de la mise en œuvre de cette vigilance, la préfecture appelle à "adopter une gestion économe de la ressource en eau": utilisation de la stricte quantité d'eau nécessaire, limitation des arrosages, limitation du lavage des voitures et du remplissages des piscines, luttes contre les fuites, etc.
En complément, les maires pourront également prendre des mesures de restrictions plus contraignantes par arrêté municipal "dans l'objectif de satisfaire en priorité l’alimentation en eau potable des populations", rappelle le préfet.
"En fonction de l’évolution de la situation, le préfet pourra arrêter des mesures de restriction et de limitation des usages de l’eau, par grands bassins-versants, en application de l’arrêté-cadre sécheresse", précise-t-il.
La semaine dernière, le département voisin des Alpes-Maritimes avait déjà été placé en vigilance. "La sécheresse assez marquée et surtout très précoce nécessite des mesures de l'État assez tôt dans l'année", avait indiqué lors d'une conférence de presse Pascal Jobert, directeur départemental des territoires et de la mer (DDTM)des Alpes-Maritimes.