Jusqu'à 26°C dans le Sud-Ouest: ce jeudi marque le pic de la période de douceur

En plein mois de février, la douceur persiste en France. Les températures relevées sur l'Hexagone depuis la fin janvier sont bien au-dessus des normales de saison et la tendance devrait atteindre son paroxysme ce jeudi 15 février et perdurer dans les prochains jours malgré une légère baisse du mercure, selon les prévisions de Météo France.
La douceur est particulièrement manifeste dans l'extrême sud-ouest de la France. Ce jeudi, il est prévu jusqu'à 26°C à Pau, dans les Pyrénées-Atlantiques, et entre 21 et 25°C dans le reste du département l'après-midi. Dans les Landes voisines, il fera entre 19°C pour la partie nord-est et 24°C pour le sud.
Des températures toujours très douces, quoique légèrement plus basses, devraient être relevées dans les Hautes-Pyrénées, le Gers ou en Haute-Garonne ce jeudi après-midi. Sur le reste de l'Hexagone, il fera entre 14 et 18 degrés sur la plupart des régions.
Dynamique de douceur depuis la fin janvier
Depuis le 22 janvier, l'indicateur thermique national (ITN) de Météo France, qui établit quotidiennement une moyenne des températures en France, a été supérieur sans un seul jour d'interruption à la moyenne des températures pour la période relevées entre 1980 et 2010.
L'épisode de douceur que connaît la France est accentué depuis quelques jours dans le sud-ouest par la remontée de masses d'air chaude en provenance d'Afrique, où des températures inhabituellement élevées sont actuellement relevées, notamment au Maroc.
Ces masses d'air sont encore réchauffées à la fois par un notable effet de foehn, qui réchauffe l'air une fois qu'il redescend des hauteurs (en l'occurrence les Pyrénées) et par le fait que le ciel soit chargé en particules fines de sable en provenance du Sahara.
Léger rafraîchissement vendredi
Comparée aux journées de mercredi et jeudi, où la douceur a été particulièrement notable dans toute la France (à des degrés divers), celle de vendredi sera marquée par un léger refroidissement.
Cette prévision de baisse modérée des températures est liée à une perturbation pluvieuse qui doit arriver ce jeudi soir par la Bretagne et la Normandie pour gagner une grande bande de territoire allant de la zone Champagne-Ardennes jusqu'à l'est de l'Occitanie.
Les températures devraient ainsi être comprises vendredi après-midi entre 10 et 16°C dans la majorité de l'Hexagone avec une pointe à 18°C attendue dans les Bouches-du-Rhône et des minimales de 7°C dans le Massif central et les Pyrénées.
Le mercure devrait remonter samedi sur l'Hexagone pour entamer dimanche une nouvelle baisse qui devrait se prolonger en début de semaine pour permettre aux températures de revenir progressivement dans les normales de saison.