BFMTV
Météo

25°C à Perpignan, 24°C dans l'Aude... Jusqu'à quand va durer cette douceur exceptionnelle?

placeholder video
Si la pluie va faire son retour sur une très large partie du pays cette semaine, les températures resteront douces au moins jusqu'à ce week-end, selon les prévisions de Météo-France.

Le printemps en plein hiver. Alors que les températures devraient osciller autour d'une dizaine de degrés dans le sud du pays, les thermomètres affichent des valeurs importantes pour la saison. Ce dimanche 4 février, il a ainsi fait 25,6°C à Perpignan. Ce lundi, on enregistrait 26,1°C à Céret, dans les Pyrénées-Orientales: des valeurs exceptionnelles pour un début de mois de février.

Cette douceur "persiste" et va se poursuivre toute cette semaine, selon les prévisions de Météo-France. Ce mardi 6 février, le temps commencera toutefois à changer près de la Manche, avec le vent de sud-ouest qui se renforce, signe de l’influence croissante de dépression évoluant entre Écosse et Danemark, prévient l'institut. "Plus au sud, en dehors de la domination des grisailles, le ciel commence à se voiler", écrit Météo-France sur son site internet.

Un refroidissement débute ce week-end

Mercredi, une nouvelle dépression va se former et apportera son lot de perturbations sur la moitié nord du pays.

"Au programme, de la pluie, du vent et des températures toujours douces. La moitié sud reste à l’écart de ces pluies, avec un temps printanier, simplement voilé et doux", explique l'agence.

La douceur restera de mise jeudi et vendredi: ce seront les journées les plus douces de la semaine sur l’ensemble de l’Hexagone. Ce vendredi 9 février, il fera en moyenne 14°C sur la moitié nord et 16 °C sur la moitié sud.

Ce n'est qu'à partir de ce week-end que les températures commenceront à baisser progressivement.

"Les régions du sud-est devraient connaître un sérieux arrosage, avec d’abondantes chutes de neige dans les Alpes du sud", prévient en outre Météo-France. Les massifs d’altitude plus basse tels que le Jura, les Vosges et le Massif Central, manquant de façon criante de neige, devront patienter probablement jusqu’à dimanche voire lundi pour voir de la neige

Christophe Person