BFMTV
Météo

Jusqu'à 25°C attendus au pied des Pyrénées: vague de douceur dans le Sud-Ouest ce jeudi

placeholder video
Les températures sont particulièrement douces dans le Sud-Ouest depuis ce mercredi et l'épisode devrait se poursuivre jeudi, où le mercure pourrait atteindre les 25 degrés au pied des Pyrénées.

Une douceur printanière en plein hiver. Le sud-ouest de la France connaît depuis ce mercredi 14 février des températures particulièrement douces, souvent supérieures à 20°C. Cette dynamique devrait encore s'accentuer ce jeudi, selon les prévisions de Météo-France.

C'est à Pau, où le mercure a déjà atteint les 22°C ce mercredi après-midi, que la température devrait le plus augmenter, avec 25°C attendus dans la préfecture des Pyrénées-Atlantiques jeudi.

23°C à Bayonne et à Tarbes

Pour le reste du département où les températures ont avoisiné voire dépassé les 20°C ce jeudi, notamment à Bayonne, 24°C sont attendus à Serre-Sainte-Marie et Orthez, 23°C Bayonne et Saint-Jean-Pied-de-Port, 22°C à Hendaye. Les minimales pour les Pyrénées-Atlantiques s'élèveront demain après-midi à 19°C avec une majorité du département au dessus de 20°C.

Il devrait également faire 23°C à Peyrehorade, dans l'extrême sud des Landes, et les maximales oscilleront entre 16 et 18°C pour l'est du département contre entre 19 et 22°C sur la partie occidentale.

Dans les Hautes-Pyrénées, il fera 23°C à Tarbes et entre 16 et 22°C sur le reste du département, les températures les plus fraîches se concentrant principalement sur les zones pyrénéennes.

Orages jeudi soir

Cette douceur ne sera pas synonyme de soleil, puisque le ciel sera chargé toute la journée dans les Pyrénées-Atlantiques et dans les départements voisins, entraînant des risques d'orages sans gravité dans le sud de la Nouvelle-Aquitaine. En parallèle, des vents soufflant à environ 70km/h sont attendus pour la journée de jeudi.

Ces perturbations devraient toutefois rester légères, Météo-France n'ayant à ce stade émis aucune alerte de vigilance quelconques concernant un des départements concernés par cette chaleur, ces orages et ces vents.

Glenn Gillet