BFMTV
Météo

Jusqu'à 26°C à 4h du matin: des températures d'une nuit d'été en plein mois de novembre

placeholder video
Des températures remarquables ont été relevées dans la nuit du dimanche 24 au lundi 25 novembre, en particulier dans le sud-ouest. Dans de nombreuses communes, la barre des 20°C a été franchie.

Une nuit d'été, en plein mois de novembre. Dans plusieurs régions, le thermomètre s'est envolé ces dernières heures, affichant des valeurs estivales dans le sud-ouest. Ce lundi 25 novembre, à 4 heures, il faisait 26°C à Pau, selon des données relayées par Météo-Ciel.

Jusqu'à 23°C étaient enregistrés du côté de Saint-Jean-de-Luz et du Pays basque, mais aussi 19°C dans la région de La Rochelle, 17°C à Bordeaux. Sur le pourtour méditerranéen, on signalait 19°C à Perpignan, 15°C à Toulon, 17°C à Sète ou encore 16°C à Montpellier.

Baisse des températures dans la journée

Ces fortes températures nocturnes ont aussi concerné la moitié nord du pays: 15°C à Paris et Rouen, 16°C à Dunkerque et 17°C à Tours à 4 heures. En revanche, en Bretagne le temps était un peu plus frais: 12°C à Rennes et à Brest, mais aussi 10°C à Saint-Brieuc.

Mais dans le sud-ouest, seuls les insomniaques ont pu profiter des températures dignes d'une nuit tropicale. "Au lever du jour, le thermomètre affiche entre 9 et 13 degrés en général, entre 12 et 16 sur le rivage méditerranéen", écrit Météo-France dans son bulletin national.

"L'après-midi, il fait seulement 12 à 14 degrés sur une partie nord-ouest du pays. On attend souvent 15 à 19 degrés sur une large moitié sud-est", poursuit l'agence.

Ce dimanche 24 novembre a été particulièrement doux sur l'Hexagone, en raison d'un courant de secteur sud-ouest qui a apporté un air chaud depuis les îles Canaries. Les températures ont ainsi fortement contrasté avec celles relevées quelques jours auparavant, proches des 0°C et dignes d'un plein hiver.

C'est majoritairement dans le sud-ouest et particulièrement dans les Pyrénées-Atlantiques - pourtant touchés par des vents violents - que les températures les plus élevées ont été relevées. À Navarrenx, le thermomètre s'est envolé à 28,1°C. Dans cette commune de 1.050 âmes, on relevait 20°C vers 4 heures ce lundi.

Kevin Floury et Ariel Guez