BFMTV
Intempéries
Alerte info

Vents violents: neuf départements placés en vigilance orange lundi

Un manche à air lors de vents violents (illustration)

Un manche à air lors de vents violents (illustration) - WikipédiaCommons

Les Pyrénées-Atlantiques avaient été placés en vigilance orange une grande partie de la journée de dimanche.

Pour la journée de lundi 25 novembre, Météo-France place neuf départements en vigilance orange pour des phénomènes de vents violents. En cause, la dépression Bert qui s'accompagne de fortes rafales et qui s'est mise en place dès ce samedi sur les reliefs.

Dans le détail, sont concernés l'Allier, le Puy-de-Dôme, la Saône-et-Loire, le Rhône, la Loire, la Haute-Loire, le Jura, l'Ain et l'Isère.

Le vent de "sud sud-Est" s'est déjà "bien renforcé sur les départements placés en vigilance orange" ce dimanche soir.

Des rafales jusqu'à 120 km/h

"Dans la nuit de dimanche à lundi, alors qu'il reste fort sur les crêtes pyrénéennes, le vent du sud se renforce sur le Massif central (rafales de 90 à 100 km/h, voire 110 km/h en Haute-Loire secteur d'Yssingeaux notamment)", explique dimanche un bulletin de Météo France.

"Ces vents forts s'étendent jusqu'au sud du Lyonnais et à la vallée du Gier lundi matin, avec des rafales atteignant 100 à 110 km/h", voire 120 km/h localement, prévient l'organisme.

Cet après-midi dans le Massif Central, des rafales ont déjà atteint 91 km/h à Saint-Etienne, 93 km/h à Aurillac ou encore 111 km/h à Clermont-Ferrand.

Les Pyrénées-Atlantiques avaient été placés en vigilance orange pour la journée de ce dimanche 24 novembre. Une vigilance qui a été levée en début de soirée. Dans ce département, jusqu'à 124 km/h ont été relevés à Socoa, 105 km/h à Saint-Jean-Pied-de-Port ou encore 186 km/h à Iraty en montagne.

https://twitter.com/Hugo_Septier Hugo Septier Journaliste BFMTV