Tempête tropicale Dikeledi: au moins 3 morts à Madagascar et plus de 900 sinistrés

Le cyclone Dikeledi s'approchant de Mayotte, à l'ouest de Madagascar et à l'est du Mozambique, vu par satellite de l'Agence spatiale européenne du 11 janvier 2025 - Colorado State University-CIRA (CSU/CIRA) / AFP
Au moins trois personnes ont trouvé la mort dans les pluies diluviennes qui ont accablé le nord de Madagascar, apportées par le cyclone Dikeledi qui balaye cette région de l'océan Indien, a annoncé ce dimanche 12 janvier le Bureau national de gestion des risques et des catastrophes (BNGRC).
Au moins 920 personnes ont aussi été sinistrées, principalement dans le district de Vohémar, connu pour sa production de vanille, où le cyclone a atterri samedi soir, a précisé le BNGRC lors d'un point-presse.
"Sur le bilan humain, tout d'abord, il y a trois décès recensés jusqu'ici par le BNGRC, c'est-à-dire déjà officiels", a dit le général Elack Olivier DG du BNGRC).
Rétrogradé au rang de tempête tropicale, Dikeledi se rapprochait dimanche matin de l'archipel de Mayotte, toujours placé en alerte rouge.
Un retour du cyclone sur l'île?
Le cyclone a ralenti après son atterrissage à Madagascar samedi en début de soirée, mais ses vents violents ont causé d'importants dégâts dans l'île pauvre, où les habitations sont souvent fragiles.
Les prévisionnistes continuent de suivre attentivement sa trajectoire et le scénario du cyclone revenant s'abattre sur le sud de l'île n'est pas encore totalement à écarter, ont-ils mis en garde.
Le cyclone a atterri samedi vers 19h30, heure locale, soit 17h30, heure de Paris, sur la côte nord-est de Madagascar, au nord du district de Vohémar, selon les services météorologiques malgaches, avec des vents moyens estimés à 130 km/h et des rafales à 180 km près du centre.