BFMTV
Mayotte
Alerte info

"Il faut se préparer": Mayotte bascule en vigilance orange à l'approche d'un nouveau cyclone

placeholder video
Le préfet de Mayotte a annoncé ce samedi 11 janvier le passage en vigilance orange de Mayotte alors que le cyclone Dikeledi va s'approcher de l'Archipel. Le passage en alerte rouge est attendu.

Mayotte à nouveau en état d'alerte. Ce samedi 11 janvier, le préfet de Mayotte annonce le déclenchement de l'alerte orange, alors que le cyclone Dikeledi menace l'archipel, à peine quelques semaines après le dévastateur cyclone Chido.

"Compte tenu de la fragilité du territoire suite au passage de Chido, le préfet en appelle donc à l’extrême vigilance de toute la population: il faut se préparer sérieusement à l’éventualité d’un passage du cyclone au plus près", écrit le préfet sur X.

Les autorités appellent également à se préparer "au déclenchement de l'alerte rouge" en fonction de l'évolution de la situation.

Au moment du passage près de Mayotte de ce système dépressionnaire qui pourrait alors avoir atteint le stade de "forte tempête tropicale", Météo-France prévoyait vendredi "des rafales de vent de 90-100 km/h" et "un risque de submersion marine sur les côtes".

"Dégradation significative des conditions météorologiques"

Comme l'indique le préfet de Mayotte, le système cyclonique se situe actuellement à 800km à l'Est de Mayotte. "Il traversa Madagascar aujourd'hui et transitera à environ 75km dans la journée de dimanche", indiquent les autorités. Ainsi, l'archipel ne devrait pas être directement traversé. Il sera toutefois touché par de fortes intempéries.

"Une dégradation significative des conditions météorologiques est attendue dès ce (samedi) soir: fortes précipitations orageuses, fortes rafales de vent et risque de submersion marine", détaille la préfecture.

Sur BFMTV, le préfet François Xavier Bieuville assure toutefois que cet événement "ne sera pas aussi sérieux que Chido, mais il sera intense". Il prévoit notamment un impact plus sévère pour les façades Sud et Ouest de l'île, "puisque c'est un événement qui se déplace d'Ouest en Est".

Tom Kerkour