BFMTV
Intempéries

Pluies-inondations: trois départements placés en vigilance orange samedi

placeholder video
Météo-France indique ce vendredi 8 mars que les départements de l'Ardèche, du Var et des Alpes-Maritimes sont placés samedi en vigilance pour risques de pluies et d'inondations.

Les départements de l'Ardèche, du Var et des Alpes-Maritimes seront placés en vigilance orange pour pluies et inondations à partir de samedi 9 mars, rapporte ce vendredi Météo-France.

L'épisode de pluies et d'inondations doit débuter samedi à partir de 16 heures pour l'Ardèche et samedi à partir de 18 heures pour le Var et les Alpes-Maritimes.

"Un premier passage pluvieux concerne en cette fin de journée les régions méditerranéennes. Après une accalmie demain (samedi) matin, un nouvel épisode pluvieux va concerner (l'Ardèche, le Var et les Alpes-Maritimes). Il sera plus conséquent", prévient l'institut météorologique.

"En moins de 12 heures, on devrait avoir (dans le Var et les Alpes-Maritimes) l'équivalent d'un mois de pluies", indique Christophe Person, chef du service météo de BFMTV, précisant que "beaucoup de vagues" et de "vent" sont aussi attendus.

La Charente-Maritime maintenue en vigilance

Jusqu'à présent, la Charente-Maritime était placée en vigilance orange pour risques de crues. Elle reste maintenue ce vendredi et samedi en vigilance orange.

"Dans l'après-midi de demain samedi, les pluies vont s'intensifier sur les Cévennes dans un premier temps et sur PACA (Provence-Alpes-Côte d'Azur) dans un deuxième temps. Cet épisode prendra fin dimanche matin", indique Météo France.

"Les cumuls attendus sur les Cévennes ardéchoises seront compris entre 150 et 250mm. Sur l'Est du Var et les Alpes-Maritimes des cumuls compris entre 100 et 120mm localement plus", précise l'institut météo.

Christophe Person souligne également que des chutes de neige importantes sont attendues dans les Alpes du Sud. "Prudence" face aux "risques d'avalanches très marqués", appelle-t-il.

Juliette Desmonceaux