BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Alpes-Maritimes: les images des inondations dans le département

La chaussée inondée avenue Francis Tonner, face au Cineum, à Cannes (Alpes-Maritimes).

La chaussée inondée avenue Francis Tonner, face au Cineum, à Cannes (Alpes-Maritimes). - BFM Nice Côte d'Azur

D'importantes pluies sont tombées dans les Alpes-Maritimes ce dimanche 3 mars, causant des inondations et des perturbations dans plusieurs communes.

Un épisode méditerranéen loin d'être passé inaperçu. D'importantes précipitations sont tombées ce dimanche 3 mars dans les Alpes-Maritimes et ont occasionné des perturbations d'événements culturels et sportifs en extérieur.

À Villeneuve-Loubet, le niveau de l'eau est monté jusqu'à près de deux mètres.

Le fleuve du Paillon a lui aussi été très agité ce dimanche. Des vagues ont même échoué près de la baie.

Le Paillon a connu beaucoup d'agitation, ce dimanche 3 mars.
Le Paillon a connu beaucoup d'agitation, ce dimanche 3 mars. © BFM Nice Côte d'Azur

Une chute de plusieurs arbres à Antibes

À Antibes, une brève "tornade" a occasionné la chute de plusieurs arbres à proximité du port, a fait savoir la mairie, en précisant que les services municipaux étaient à l'œuvre pour dégager la voie. Certains ont dégradé des voitures et le restaurant Le Malouna.

Les communes de Grasse et Moulinet ont quant à elles observé la Bévéra dépasser les "100 mm de pluie à 12 heures", a comptabilisé Nice Météo sur X (ex-Twitter).

Dans le secteur de Cannes La Bocca, au niveau du Cineum, la route le long de l'avenue Francis Tonner est toujours coupée par mesure de sécurité en raison de la quantité d'eau sur la chaussée.

La route de l'avenue Francis Tonner à Cannes a été complètement inondée, ce dimanche 3 mars
La route de l'avenue Francis Tonner à Cannes a été complètement inondée, ce dimanche 3 mars © BFM Nice Côte d'Azur

La reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle demandée

Dans un communiqué envoyé en début de soirée ce dimanche, le maire de Nice a demandé une nouvelle fois la reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle.

"Compte tenu de l’ampleur du phénomène météorologique, je demande à Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur, de reconnaître l’état de catastrophe naturelle de notre territoire", écrit-il.

L'édile rappelle qu'il l'avait déjà demandé en début de semaine, "pour le phénomène de mouvement de terrain (qui regroupe les affaissements et effondrements, éboulements et chutes de blocs de pierres ou de rochers, glissements) et d’inondation coulées de boue (pour les désordres liés aux coulées de boue associées et ruissellements forts)".

Christian Estrosi salue également la mobilisation de l'ensemble des services de sa ville et de la Métropole Nice Côte d'Azur. Il déplore deux éboulements, sur les chemins du Mont-Gros et des Jarres: "nous sommes restés en contact en permanence avec les habitants de ces voies et nous travaillons à des solutions d'urgence pour les désenclaver".

Il précise que l'accès à Auron est rétabli, mais que celui à Isola 2000 depuis Isola restera fermé, en raison des risques d'avalanche. Le tunnel Liautaud et la pénétrante du Paillon resteront fermés jusqu’à nouvel ordre ainsi que la RM99 dans les deux sens de circulation et la passerelle Paul Durand-Cazelles.

Glenn Gillet avec AFP