Un épisode méditerranéen attendu à partir de vendredi dans le sud-est de la France

Des personnes s'abritent de la pluie à Nice, le 10 mai 2021 (photo d'illustration) - Valery HACHE / AFP
Des possibles intempéries à partir de vendredi. Un épisode de pluies méditerranéennes est attendu pour les 9 et 10 février des Cévennes aux Alpes-Maritimes, a indiqué mercredi Météo France dans un bulletin prévisionnel. Les Alpes-Maritimes et le Var sont placés en vigilance jaune pluie-inondation à partir de midi pour la journée de vendredi.
"Les cumuls de précipitations sur l’épisode (vendredi et samedi) pourraient atteindre 120 mm sur les Cévennes ardéchoises et le sud-est de la région PACA" précise encore l'agence, soit près de deux mois de plus par rapport à la moyenne annuelle.
Vendredi, "des pluies concernent le pourtour méditerranéen, se renforçant en deuxième partie de journée, surtout des Cévennes au sud-est de la Provence, jusqu’aux Alpes-Maritimes", a détaillé Météo France. Samedi, des pluies devraient persister sur les Cévennes dans la matinée et en Provence-Alpes-Côte d'Azur en début d'après-midi.
Il est précisé que "la chronologie et le zonage restent à préciser, mais cet épisode pourrait concerner principalement PACA où les cumuls de pluie devront y être surveillés".
Des épisodes intenses et violents
Un "épisode méditerranéen" est un phénomène météorologique spécifique se produisant généralement durant l'automne, lorsque les eaux de la mer réchauffées durant l'été s'évaporent à leur rythme le plus élevé de l'année. En s'élevant dans le ciel, ces masses de vapeur sont bloquées par les reliefs montagneux et reprennent une forme liquide, entraînant de subites et importantes précipitations.

"L'équivalent de plusieurs mois de précipitations tombe alors en seulement quelques heures ou quelques jours", précise Météo France dans un article dédié au phénomène, évoquant des quantités de pluie "dépassant les 200 mm d’eau en une journée, soit 200 litres par m²".
Si ces épisodes de perturbations touchent principalement les régions proprement méditerranéennes de la Provence-Alpes-Côte d'Azur et de l'Occitanie à un rythme de trois à six fois par an en moyenne, ils ont été observés ponctuellement dans toute la moitié sud de la France.