BFMTV
Intempéries
Alerte info

Fortes pluies et inondations: la Gironde et la Charente-Maritime placées en vigilance orange

Alerte pluie inondation

Alerte pluie inondation - BFMTV

Météo-France a placé la Gironde et la Charente-Maritime en vigilance orange pluie-inondation pour ce lundi 20 et mardi 21 mai.

Un épisode de forte pluie est attendu dans la nuit de ce lundi 20 au mardi 21 mai entre la Gironde et la Charente-Maritime. Météo France a ainsi placé ces deux départements en vigilance orange pluie-inondation pour la journée de lundi à partir de 19h. Une vigilance qui se poursuivra ce mardi avec d'intenses précipitations prévues dans la matinée. 50 à 80 millimètres de pluie sont attendus.

Dans le sud-ouest et le centre de la France, des pluies orageuses parfois soutenues se produisent, note l'agence météorologique.

Le Grand-Est à son tour concerné ce mardi?

Alors qu'aujourd'hui 92 départements sont placés en vigilance jaune, soit pour crues, orages, avalanches ou pluie-inondation, la vigilance orange pourrait évoluer ce mardi matin et s'étendre au nord-est.

Une goutte froide -une dépression d'altitude- est actuellement "présente sur le nord de l'Italie et va remonter vers l'Allemagne" apportant ces fortes pluies en région Grand-Est, explique Marc Hay, journaliste, spécialiste météo et climat pour BFMTV.

Cette région a déjà été touchée par des inondations ce week-end. Encore placée en vigilance orange pour crues dimanche, la Moselle est repassée en vigilance jaune ce lundi.

Après la montée des eaux, l'heure est à une lente décrue. Les dégâts matériels sont importants. La préfecture du Bas-Rhin a annoncé qu'elle soutiendrait les demandes de reconnaissance de l'état de "catastrophe naturelle" par les communes sinistrées.

Un nouvel épisode de pluies intenses - jusqu'à 50mm sont localement attendus - pourrait de nouveau faire réagir les cours d'eau.

Juliette Brossault