Fortes pluies et inondations: la Gironde et la Charente-Maritime placées en vigilance orange

Alerte pluie inondation - BFMTV
Un épisode de forte pluie est attendu dans la nuit de ce lundi 20 au mardi 21 mai entre la Gironde et la Charente-Maritime. Météo France a ainsi placé ces deux départements en vigilance orange pluie-inondation pour la journée de lundi à partir de 19h. Une vigilance qui se poursuivra ce mardi avec d'intenses précipitations prévues dans la matinée. 50 à 80 millimètres de pluie sont attendus.
Dans le sud-ouest et le centre de la France, des pluies orageuses parfois soutenues se produisent, note l'agence météorologique.
Le Grand-Est à son tour concerné ce mardi?
Alors qu'aujourd'hui 92 départements sont placés en vigilance jaune, soit pour crues, orages, avalanches ou pluie-inondation, la vigilance orange pourrait évoluer ce mardi matin et s'étendre au nord-est.
Une goutte froide -une dépression d'altitude- est actuellement "présente sur le nord de l'Italie et va remonter vers l'Allemagne" apportant ces fortes pluies en région Grand-Est, explique Marc Hay, journaliste, spécialiste météo et climat pour BFMTV.
Cette région a déjà été touchée par des inondations ce week-end. Encore placée en vigilance orange pour crues dimanche, la Moselle est repassée en vigilance jaune ce lundi.
Après la montée des eaux, l'heure est à une lente décrue. Les dégâts matériels sont importants. La préfecture du Bas-Rhin a annoncé qu'elle soutiendrait les demandes de reconnaissance de l'état de "catastrophe naturelle" par les communes sinistrées.
Un nouvel épisode de pluies intenses - jusqu'à 50mm sont localement attendus - pourrait de nouveau faire réagir les cours d'eau.