BFMTV
Intempéries

Pluie, chaleur, humidité... La prolifération des moustiques encouragée par la météo des derniers jours

placeholder video
Avec l'arrivée de l'été, les moustiques sont également de sortie. Entre pluie, orage et forte chaleur, toutes les conditions météorologiques sont réunies pour encourager la prolifération de ces indésirables piqueurs.

Alerte aux moustiques. Après plusieurs épisodes de pluie et d'orage, cette semaine, les températures estivales ont enfin pointé le bout de leur nez. Une réjouissance toutefois de courte durée, puisque les moustiques font également leur grand retour, appréciant particulièrement les fluctuations de notre météo.

"Les moustiques? Un vrai calvaire. J'ai des boutons partout, ça me démange. C'est vraiment la catastrophe", se plaint une habitante de Saint-Orens-de-Gameville au micro de BFMTV.

"Il n'y a pas d'apéro, pas de soirée, c'est à l'intérieur et puis voilà. On regrette un petit peu d'avoir un jardin l'été", déplore encore une habitante.

Une météo propice aux moustiques

Mais, comment expliquer cette prolifération de moustiques? Pour Grégory L'ambert, entomologiste médical à l'EID-Méditerannée, le cocktail météo des derniers jours favorise la présence de ces insectes.

"De l'eau de l'humidité, des températures élevées... Vraiment les conditions optimales pour permettre la prolifération des espèces de moustiques", affirme Grégory L'ambert.

Rien que cette semaine, la température a atteint les 30°C, s'accompagnant toutefois d'orages certains jours, notamment dans le Sud-Est. Jeudi devrait être la journée la plus chaude de la semaine en France, avec des minimales élevées pour la saison, selon Météo-France, mais toujours avec des perturbations dans le sud.

Ce qui est important à retenir pour l'entomologiste est que le "moustique peut se multiplier par 400 en quatre semaines". Il est donc primordial "de limiter dès maintenant leur développement", alerte-t-il.

La chauve-souris, une solution?

Afin de lutter contre la prolifération des moustiques, la commune de Saint-Orens-de-Gameville en Haute-Garonne a décidé de faire appel à un drôle d'allié: la chauve-souris. Leur chasse contre les moustiques est un atout considérable pour la commune, réduisant de manière naturelle les populations de ces indésirables piqueurs.

"Elle va ingurgiter au cours d'une nuit plus de 3.000 moustiques. C'est pour ça que nous souhaitons favoriser son installation sur la commune en lui offrant des gîtes à chauve-souris", explique Agnès Mestre, maire adjointe en charge de l'environnement à Saint-Orens-de-Gameville.

L’installation d’un nichoir à chauve-souris permet d'insérer l’animal en milieu urbain et de lutter activement contre le moustique sans l'utilisation d’insecticide. En France, les chauves-souris sont intégralement protégées depuis un arrêté ministériel de 1981. Certaines espèces figurent dans la liste rouge de la faune menacée de France et 13 espèces sont présentes sur la liste rouge de l'UICN.

En matière de prévention, le ministère de la Santé recommande aux habitants de ne pas encourager le développement de larves en évitant de laisser traîner de l'eau stagnante comme les dessous de pots, les déchets, les gouttières etc.

Orlane Edouard