BFMTV
Météo

Chaleur et orages: une fin de semaine marquée par une météo estivale mais parfois perturbée

placeholder video
Alors que la France renoue avec des températures estivales cette semaine, la météo sera perturbée.

Un temps perturbé dans le Sud. Alors que la France renoue avec une météo estivale cette semaine, celle-ci sera accompagnée d'orages certains jours.

Ce mardi 25 juin, les 30°C seront atteints pour la première fois de l'année dans une large partie de la moitié nord du pays, selon Météo-France. Une goutte froide, une poche d'air très froid, est par ailleurs positionnée à proximité de la Corse ce mardi.

Elle "génère un temps instable sur l’île de Beauté, mais aussi la Provence et les Alpes, avec des averses à caractère orageux, quelques chutes de grêle localement dans les Alpes-de-Haute-Provence", selon Météo France. Le Jura, le Massif central et l'est des Pyrénées pourraient aussi connaître des orages.

L'organisme de prévisions météorologiques anticipe sur son site que mercredi, "les fortes chaleurs devraient s’enfoncer encore plus au nord, dans l’intérieur de la Bretagne, de la Normandie et du Nord-Pas-de-Calais". Des orages pourraient également toucher l'Alsace.

Une fin de semaine perturbée

Jeudi devrait être la journée la plus chaude de la semaine en France, "avec des minimales en hausse et généralement élevées pour la saison, notamment sur le littoral méditerranéen, dans un large Sud-Ouest, en Ile-de-France, en Alsace, ou encore dans le Lyonnais".

Météo-France anticipe que le temps va se perturber dans le Sud-Ouest en fin de journée, avec de la pluie et des orages. Cette perturbation devrait "se mettre en place dans la nuit de jeudi à vendredi du Sud-Ouest jusqu’au nord du pays, et glisser vers l’Est dans la journée de vendredi. Les températures maximales devraient passer en dessous des normales de saison vendredi, avant de remonter le week-end.

Le temps pourrait être perturbé ce week-end, avec des averses sur une large partie du pays dimanche.

Sophie Cazaux