BFMTV
Météo

Jusqu'à 31°C: le soleil de retour dans tout le pays et de fortes températures attendues cette semaine

placeholder video
Météo-France prévoit un début de semaine ensoleillé sur une large majorité du pays, même si la pluie et les orages pourraient perturber le ciel dans les derniers jours du mois de juin.

La France hésite entre le soleil et la pluie. Si les températures vont grimper en ce début de semaine et atteindre une trentaine de degrés dans plusieurs villes ce mercredi 26 juin, la pluie et les orages vont aussi frapper une bonne partie du pays dans les prochains jours, selon les prévisions publiées par Météo-France.

Ce lundi 24 juin toutefois, un ciel dégagé ou clairsemé de nuages devrait dominer dans l'ensemble des régions, avec des températures oscillantes entre 22°C pour la Bretagne à 29°C pour Perpignan. À Paris, Strasbourg et Lyon, 27°C sont attendus. En revanche, la situation sera bien différente dans le sud-est, des averses orageuses devraient éclater dans l'après-midi et jusqu'en fin de journée.

Le lendemain, le ciel sera une nouvelle fois dégagé et les températures continueront de grimper progressivement, avec 25°C prévus à Brest dans l'après-midi, 28°C à Nantes, 27° à Limoges, Toulouse et Lille et même 29°C à Paris. Les orages persistants dans le sud-est seront le seul bémol de la journée.

30°C à Bordeaux, 27°C à Marseille, 29°C à Paris...

Le mercredi 26 juin sera la journée la plus chaude de la semaine, plusieurs villes atteignant les 30°C, selon les prévisions de Météo-France. L'agence anticipe même 31°C à Rouen dans l'après-midi. Dans l'Hexagone, le ciel sera tantôt ensoleillé, tantôt nuageux.

De leur côté, les orages et les perturbations qui auront dominé le ciel du Sud-Est semblent remonter au nord, avec un risque d'orages sérieux dans la région de Strasbourg et le Territoire de Belfort. Les pluies, elles, concerneront également le nord du Rhône et une bonne partie des Alpes.

La journée du jeudi 27 juin sera identique, les pluies en moins. Météo-France prévoit 30°C à Bordeaux, Metz et Montélimar, mais aussi 29°C à Chaumont, Paris et Rouen. Dans le Sud-Est aussi, le soleil dominera, avec 28°C attendus à Gap et 27°C à Marseille.

Dans certaines régions, en particulier dans la moitié nord, les températures chuteront drastiquement le lendemain: si 29°C sont attendus à Rouen le jeudi 27, Météo-France ne prévoit "que" 22°C pour le vendredi 28 juin. La faute au passage d'une dégradation d'ouest en est, explique La Chaîne météo.

Quant au week-end du 29 et 30 juin, la fiabilité reste pour le moment faible. Les cartes de Météo-France montrent toutefois des averses sur la quasi-totalité du pays, et des températures qui redescendent progressivement par rapport au début de semaine.

La semaine suivante, au lendemain du premier tour des élections législatives. "La semaine devrait être à nouveau un peu fraîche pour la saison", prévoit Météo-France, qui précise qu'"aucune tendance nette ne se dessine au niveau des précipitations".

Ariel Guez