BFMTV
Intempéries
Alerte info

Ouragan Tammy: la Guadeloupe placée en alerte "violet", les habitants appelés à se confiner

placeholder video
Jusqu'à présent en alerte rouge, la Guadeloupe est désormais passée en vigilance violette à l'approche de l'ouragan Tammy. Les habitants ne doivent "sortir sous aucun prétexte".

La Guadeloupe est placée en alerte "violet" à partir de 9h30 heure locale (soit 15h30 heure de Paris) ce samedi 21 octobre, en raison du passage du cyclone Tammy, a annoncé le préfet de région Xavier Lefort à la presse.

"Au regard de la dégradation de la situation météorologique dans les toutes prochaines heures, le préfet de région a décidé du passage en alerte violette cyclonique" à compter de 9h30 (15h30 à Paris), a annoncé le préfet.

"Ne sortir sous aucun prétexte"

Ce niveau de vigilance, le plus haut de l'échelle, "vise les phénomènes ayant un impact extrêmement important avec un danger imminent et certain", rappelle le communiqué. Dans ces conditions, "le préfet demande à la population de se confiner et de respecter toutes les recommandations des autorités".

La population, appelée à rester confinée", doit "rester à l'abri et ne sortir sous aucun prétexte", indique Météo France.

Il est également "interdit de circuler à pied ou en voiture sous peine de sanctions". La population est appelée à "s’éloigner des ouvertures pour éviter les projections de verre en cas de bris" et à "couper le courant électrique" par précaution.

La trajectoire de l'ouragan de catégorie 1 Tammy conduit ce phénomène cyclonique "à passer en proximité immédiate de l'île de la Désirade", à l'est de Grande-Terre, "à partir de 11h00" (17h00 à Paris), précise le préfet de Guadeloupe dans un communiqué. Le niveau de vigilance "violet" indique une menace cyclonique imminente, et est assorti d'une interdiction de sortir pour les quelque 380.000 habitants de Guadeloupe.

Saint-Martin et Saint-Barthélémy en alerte orange

Les îles de Saint-Martin et Saint-Barthélémy sont de leur côté en vigilance orange. Ils sont donc invités à se "mettre à l'abri", à "protéger les ouvertures" de leur habitation et à faire du stock de nourriture.

Selon Météo-France, des vents de 130 km/h sont attendus en Guadeloupe, ainsi que des fortes pluies, avec des cumuls minimum de 250 mm.

La Guadeloupe était jusqu'à présent en alerte rouge cyclone depuis ce samedi minuit (heure locale, soit 6 heures à Paris), en prévision du passage de l'ouragan Tammy.

Par JD avec AFP