BFMTV
Intempéries

"Le niveau de l'eau pourrait encore monter": en Dordogne, les fortes pluies font craindre des crues importantes

placeholder video
Alors que le niveau de l'eau avoisine les six mètres dans certaines zones de la commune périgourdine, les autorités estiment que de nouvelles précipitations pourraient le faire monter de 60 à 70 centimètres dans les heures à venir.

Une commune dans l'inquiétude. Depuis maintenant plusieurs jours, la ville de Montignac-Lascaux, dans le département de la Dordogne, est soumise aux aléas de la Vézère, cours d'eau qui passe au centre de la commune et qui est sorti de son lit à deux reprises en moins de dix jours.

Pour l'heure, au niveau des quais, le niveau de l'eau est d'environ 5,40 mètres, soit entre trois et quatre mètres de plus que la normale.

"Nous sommes très vigilants"

Auprès de BFMTV ce mercredi matin, Laurent Mahieu, maire de cette commune réputée pour abriter les célèbres grottes de Lascaux, a fait part de son inquiétude quant aux prévisions météorologiques pour les heures à venir.

"L’inquiétude, c’est un niveau des précipitations importantes pour les deux jours à venir, jusqu'à mercredi soir. Le niveau pourrait encore monter, on serait sur en crue beaucoup plus importante, de l'ordre de 6 mètres", indique-t-il.

Toutefois, l'élu se veut rassurant, et rappelle que lui et les équipes municipales ont "travaillé pour mettre en sécurité les biens et personnes."

De telles inondations étaient, il y a une vingtaine d'années, plutôt fréquentes à Montignanc-Lascaux, mais étaient depuis plusieurs années devenues plutôt rares. "Il y a 20 ans de cela, la Vézère jouait au yo-yo pendant tout l’hiver avec des montées et descentes très rapides", rappelle Laurent Mathieu.

Selon le maire, cette absence récente d'inondations pourrait également être un risque pour la population locale.

"Aujourd’hui, le risque, c’est qu’on ne se souvienne plus des bons gestes de mise en sécurité et qu’on fasse quelques imprudences. Nous sommes très vigilants au niveau de la municipalité", termine-t-il.

À Montignac-Lascaux, une cellule de crise a été ouverte et peut-être jointe 24h/24. Pour l'heure, les autorités craignent un afflux d'eau venu de la Haute-Corrèze, et des pluies tombées en amont, qui pourrait encore faire monter le niveau de l'eau de 60 à 70 centimètres.

Pour cette journée de mercredi, Météo-France a une nouvelle fois placé le département en vigilance orange. Sur le département de la Dordogne, de nombreuses routes sont inondées et une dizaine de départementales subissent des fermetures à la circulation sur certains tronçons.

https://twitter.com/Hugo_Septier Hugo Septier Journaliste BFMTV