Intempéries: les Pyrénées-Atlantiques et les Landes restent en vigilance rouge pour crues

La vigilance rouge crue devrait se poursuivre dans la journée de demain - BFMTV
La situation reste particulièrement tendue dans le sud-ouest de la France. Après une journée marquée par de très fortes intempéries, deux départements restent encore en vigilance rouge pour crues: les Landes et les Pyrénées-Atlantiques. Le Gers et les Hautes-Pyrénées sont également en vigilance orange sur ce point. À noter que que pour ce dernier département, ainsi que pour la Haute-Garonne et l'Ariège, une alerte orange pluie-inondation et avalanche a été déclenchée.
De plus, dans l'est du pays, la Savoie et la Haute-Savoie sont en vigilance orange avalanches et neige-verglas. Le département voisin de l'Isère n'est concerné que par les avalanches.
Un bilan humain vierge
Malgré les phénomènes météorologiques importants, aucune victime n'était à déplorer ce vendredi. À Bayonne, la rivière Nive était attendue au "plus haut" à 23 heures selon le préfet des Pyrénées-Atlantiques Éric Spitz. En tout, une centaine de personnes ont été évacuées dans le département, dont une cinquantaine dans la ville.
Les pompiers des Pyrénées-Atlantiques ont expliqué avoir secouru une vingtaine de personnes bloquées dans des véhicules après avoir "forcé des routes" inondées. L'A63 a d'ailleurs été fermée une partie de la journée après avoir été immergée.
"On va rester extrêmement vigilants toute la nuit", a ajouté le préfet.
Plus au nord, à Peyrehorade dans les Landes voisines, une crue pouvant dépasser les pics des inondations de 2018 et 2019 est attendue "entre 5,50 et 5,65m" avant la nuit de vendredi à samedi, selon Vigicrues.
Un décès en Espagne
Dans cette ville de 3.600 habitants et dans quatre communes voisines, où confluent deux gaves venus des Pyrénées, 400 personnes sont concernées par des évacuations, mais "la majorité des gens", habitués aux inondations, "ont préféré rester protégés chez eux pour attendre la décrue" afin de "nettoyer la boue avant qu'elle ne sèche" à l'intérieur des maisons, a expliqué le maire Didier Sakellarides.
Selon la préfecture des Landes, qui a mobilisé une soixantaine de sapeurs-pompiers et des dizaines gendarmes dans la zone, une seule personne a été blessée jeudi au cours de ces intempéries, sans en préciser les circonstances.
Plus à l'est, dans les Hautes-Pyrénées, une soixantaine de routes ont été coupées à la circulation, dont la RD 920, qui mène au village et à la station de ski de Cauterets. Un éboulement important a enseveli la route, le seul accès à Cauterets, désormais isolé du reste du département, alors que la station de sports d'hiver s'apprêtait à accueillir les skieurs pendant les vacances de Noël.
De l'autre côté de la frontière espagnole, une femme est morte "dans sa voiture" vendredi à la suite d'un "glissement de terrain dû aux fortes pluies en cours depuis une quinzaine de jours", a indiqué un porte-parole du gouvernement régional de Navarre.