BFMTV

Intempéries dans Val-de-Marne: un toit arraché à Alfortville fait deux blessés légers

Les violents orages de ce samedi soir ont entraîné des dégâts matériels considérables en Île-de-France, et notamment dans le Val-de-Marne.

Arbres déracinés, débris de métal, inondations... À Alfortville, dans le Val-de-Marne, les violents orages de ce samedi soir ont causé de nombreux dégâts matériels.

Un toit de 600 mètres carré d'un immeuble de cinq étages s'est notamment envolé, blessant légèrement deux personnes, actuellement hospitalisées.

"J'étais avec ma fille dans l'appartement et on a senti la maison bouger. Ma fille était en train de pleurer, on a vu le toit tomber [...] C'est incroyable", a confié une habitante de l'immeuble au micro de BFMTV. Choquée, elle explique préférer aller dormir ailleurs de "peur d'une autre tempête".

Arrêté de catastrophe naturelle

Devant l'ampleur des dégâts, la municipalité a ouvert une cellule de crise.

"Il va y avoir beaucoup de travail. J'ai eu la préfète du Val-de-Marne ce matin avec qui j'ai échangé et à qui j'ai demandé dès matin l'état de catastrophe naturelle pour accompagner nos administrés", a expliqué Luc Carvounas, maire PS d'Alfortville sur notre antenne.

D'après l'édile, des bâtiments municipaux ont également été endommagés, dont le palais des sports, et "sont impraticables". L'élu a tenu à remercier les services publics qui sont intervenus dans la commune, qui ont "permis de laisser entrouvrir un visage un peu plus apaisé de la commune" ce dimanche matin.

En Île-de-France, le département de l'Essonne a également été durement touché par les intempéries. Les pompiers et policiers ont fait état de nombreux incidents liés aux fortes pluies et bourrasques tels que des chutes d'arbres, des coupures d'électricité et des inondations.

Noémie Halioua avec Fanny Rocher