Inondations, chutes d'arbres, dégâts... L'agglomération de Grenoble touchée par un violent orage

Une arbre déraciné à Saint-Martin-d'Hères (Isère) après le passage de violents orages lundi 7 juillet 2025. - @Foudroyeur38/X
Un orage très localisé a touché l'agglomération de Grenoble ce lundi 7 juillet en fin d'après-midi, provoquant de nombreux dégâts dans la ville iséroise et ses alentours. De nombreux dégâts sur la végétation ont notamment été recensés en raison de la violence et de la soudaineté de l'événement.
Des arbres ont chuté sur des voitures ou encore des infrastructures, en raison de rafales, enregistrées à 76 km/h. Un arbre est par exemple tombé sur une ligne de tramway à Grenoble. À Saint-Martin-d'Hères, plusieurs autres arbres sont à terre, parfois déracinés.
À Saint-Pierre-de-Chartreuse, c'est cette fois la foudre qui a sévi. Une maison a été détruite par les flammes après avoir été touchée par un éclair.
Dix jours de pluie en quelques minutes
Des inondations ont aussi été constatées par certains habitants, désemparés. À Domène, à l'est de Grenoble, la place Matussière et les locaux au rez-de-chaussée, a pris l'eau en "une dizaine de minutes", selon les élus d'opposition.
Au total, le Sdis de l'Isère a reçu 110 appels en une heure en raison des intempéries. Ces dernières ont été provoquées par une goutte froide, qui a apporté quelques orages dans le nord-est du pays.
Ce sont finalement dix jours de pluie qui sont tombés sur l'agglomération grenobloise en seulement quelques minutes, soit 23,8 millimètres de pluie.